Reprise des échappées hesbignonnes: "des balades à vélo pour tous"
À Waremme, les échappées hesbignonnes ont beaucoup de succès. Le concept est simple : un bénévole propose une balade sur un vélo triporteur, capable de supporter 2 personnes à l'avant. Les asbl et les maisons de repos de la région se montrent de plus en plus intéressées par cette initiative lancée par Jean-Paul Gueuns et reprise par Pierre Binet.
Il est 10h, Pierre Binet, enfourche son triporteur dans les rues de Waremme. Il a rendez-vous au Long Champ, pour embarquer différents bénéficiaires de ce centre d’accueil de jour. "J'ai toujours aimé le vélo. Ce triporteur est une manière pour moi de faire profiter d'une balade à vélo ceux et celles qui en ont envie ou qui voudrait en faire sans pouvoir", indique Pierre Binet.
Une initiative qui date de 2019, reprise par Pierre Binet
C'est Jean-Paul Gueuns, décédé en juin 2022, qui était à l'origine de ce projet. Pierre Binet participait déjà aux échappées et a racheté son triporteur à sa famille pour faire perdurer son initiative. Ce mardi, Pierre et son triporteur ont enchaîné des trajets d'un peu plus d'une demi-heure toute cette matinée. "Ça nous permet de changer un peu des activités habituelles. On découvre la région et on rencontre de nouvelles personnes", se réjouit Emmanuel, un bénéficiaire du centre Le Long Champs.
Pierre espère que la commune supportera un jour cette initiative pour lui permettre d'acheter d'autres triporteur. "Avec Jean-Paul, on imaginait qu'un jour, on en aurait plusieurs à Waremme et qu'ils pourraient même accueillir des chaises roulantes. Ce serait vraiment bien que la commune nous soutienne", explique-t-il. Demain, Pierre ira dans une maison de repos pour se balader avec d’autres résidents. Depuis 2019, les échappées hesbignonnes redonnent le sourire et intéressent de plus en plus de personnes. (P.J.)