Restos du coeur: un nouveau concept pour alimenter directement les stocks
Depuis le mois de mars, les tables sont restées désespérément vides au resto du cœur de Liège. Les bénéficiaires font la file pour emporter leur repas pour ne pas s'attarder dans les locaux à cause de la crise sanitaire. Mais ce n’est pas pour autant qu’il y a moins de travail, que du contraire. "Nous avons vu arriver une nouvelle catégorie de personnes qui sont au chômage à cause du confinement. Le nombre de personnes qui demandent notre aide a augmenté et les stocks ne suivent pas", explique la présidente du resto du cœur de Liège, Marie-Hélène Meuris.
Faites des courses pour les plus démunis
Les restos du cœur ont donc trouvé une bonne idée pour mettre à contribution les citoyens. Une plateforme internet sur laquelle il est possible de constituer un panier de courses directement livré aux restos belges. Pour Daniel Copée, le chef cuisine du resto de Liège, c’est une aubaine. En effet, il est préférable de regrouper les achats pour faire de grosses quantités.
"Généralement les boites de conserves que les gens nous donnent, nous les donnons en plus du repas. En fait, généralement, les dons de boites de conserve ne suffisent pas à faire de grosses quantités même si cela nous aide à leur fournir plus de nourriture. La nouvelle initiative des restos est une bonne idée, car on regroupe les achats et cela me permet de faire de grosses quantités", explique Daniel.
Des produits cosmétiques qui viennent à manquer
En plus des denrées alimentaires, de l’aide social du dispensaire et du coin maman bébé, certains bénéficiaires se lavent sur place. Il est donc possible d’acheter également des produits cosmétiques sur le site en plus des denrées alimentaires. Tous les jours, le resto de Liège aide environ 250 personnes à repartir le ventre plein et avec le sourire. (P.J.)