Les recyparcs n'acceptent plus les déchets spéciaux des ménages pour l'instant
Les recyparcs demandent aux citoyens désireux d’apporter des déchets spéciaux de postposer leur visite afin de pouvoir résorber le retard accumulé suite à la crise sanitaire. Ils affirment mettre tout en œuvre afin de revenir rapidement à une situation normale et ainsi permettre aux citoyens de revenir déposer ce type déchets.
Le contexte sanitaire actuel et ses multiples conséquences impactent particulièrement la gestion des "déchets spéciaux" (pots de peinture, produits de bricolage, etc).
En effet, les quantités apportées par les particuliers ont augmenté de manière très significative, parfois jusqu'à 50%, en raison sans doute de la "gestion du temps" des citoyens, affectée par la crise sanitaire (confinement, mises en quarantaine, télétravail, prolongation des périodes de congés scolaires).
Et vu la météo clémente des derniers temps, cette période a été mise à profit par beaucoup afin d'entamer des travaux de rénovation, de rafraîchissement, avec, à la clé, la production accrue de déchets spéciaux et des apports beaucoup plus importants dans les recyparcs de la région.
De plus, certaines absences liées au coronavirus se font sentir, tant chez les chauffeurs que dans le centre de traitement. Ce qui a parfois empêché la collecte de ce type de déchets et a donc affecté les plannings d'enlèvement ainsi que le suivi au niveau du traitement.
Une situation temporaire
Les recyparcs affirment que leur équipe logistique s'attelle à veiller à ce que les enlèvements de conteneurs et les vidanges concernés par cette fraction soient réalisées dans les meilleurs délais afin de pouvoir assurer la continuité de service.
Cependant, ceux-ci sont régis par un marché public, auquel les recyparcs sont tenus de se conformer. Un cadre qui n'invite pas toujours à la flexibilité "idéale" et, a fortiori, lors de la survenance de situations exceptionnelles et indépendantes de leur volonté.