Marathon de la propreté: Waremme s'inscrit à 100%

La ville de Waremme veut marquer le coup lors de ce marathon de la propreté. L’opération se tient toute la semaine prochaine et de nombreuses actions de sensibilisation seront organisées sur le territoire de la ville. Tous les déchets sont ciblés avant le grand ramassage Wawapp programmé le 23 octobre.  

Dans ce containeur, trois jours de ramassage de dépôts clandestins ramassés sur le territoire de Waremme. D’autres viendront s’ajouter ce vendredi encore et ils seront exposés sur la Grand Place dès lundi. Une manière choc de sensibiliser la population au fléau que sont ces incivilités. 

“En 2021, on a ainsi ramassé 75 tonnes de dépôts clandestins sur le territoire de la ville. On connaît les points noirs aujourd’hui et on met tout en œuvre pour contrer ces incivilités”, commente Hervé Rigot, échevin de la propreté de Waremme. “Cela a un coût pour les citoyens, car les agents travaillent sans relâche pour les ramasser et les évacuer chaque semaine et cela représente 15.000 euros annuels dans le budget propreté et déchets”. 

Pour les équipes du service propreté de la ville, c’est un travail qui se répète inlassablement. Et c’est parfois jusqu’à 2 conteneurs tels que celui-ci qu’il faut évacuer sur une semaine. 

“On trouve de tout, et chaque fois bien souvent aux mêmes endroits!”, clame Ludovic L’Heureux, agent technique et policier administratif à la ville de Waremme. “Ce matin encore, nous en avons repéré un nouveau dans lequel on a pu trouver une source d’identification. Cela va nous permettre d’engager des poursuite envers l’auteur présumé”. 

Waremme s’inscrit donc bien évidemment dans le marathon de la propreté lancé dès lundi dans plusieurs communes wallonnes. Plusieurs ramassages citoyens vont être organisés la semaine prochaine et des opérations de sensibilisation seront menées au centre-ville. Les mégots seront également ciblés lors du marché hebdomadaire. 

“L’an dernier nous en avons ramassé 10.000 en 2 heures de temps”, confie Raphaël Dubois, Echevin en charge des déchets à la ville de Waremme. “Nous allons sensibiliser les citoyens lors du marché de la semaine prochaine, les tenanciers de terrasses aussi dans l’Horeca et nous avons 500 cendriers de poche que nous allons distribuer également”. 

Une semaine de sensibilisation, avant la répression. La ville promet des sanctions pour les contrevenants. Une amende administrative de 100 euros pour un mégot jeté en rue, et de 50 jusqu’à 100.000 euros d’amende pour un dépôt clandestin.

Pour que ce marathon de la propreté ne reste pas vain...

Sophie Driesen

 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
les 11 citoyens d'honneur liégeois

Découvrez les 11 citoyen⋅ne⋅s d'honneur liégeois !

Image
FEDEMOT: initiations gratuites à la conduite de la moto pour les enfants

FEDEMOT: initiations gratuites à la conduite de la moto pour les enfants

Image

Hamoir : la saison touristique commence dès ce 6 juillet

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Une campagne contre les excuses des automobilistes alcoolisés qui prennent le volant

Image

Chantier marathon d'Infrabel pour rétablir la ligne Visé-Masstricht

Image

Le Printemps sportif des Ainés a fait le plein à Angleur

Image

Visé : au coeur des coureurs du Maasmarathon 2024

Image

Nouveau balisage des pistes de trail à Huy

Image

60 artistes sur 112 extincteurs au profit de la Fondation des brûlés

Image

Les pompiers sensibilisent les écoles aux risques d'incendie domestique

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse