Marathon de la propreté: Waremme s'inscrit à 100%
La ville de Waremme veut marquer le coup lors de ce marathon de la propreté. L’opération se tient toute la semaine prochaine et de nombreuses actions de sensibilisation seront organisées sur le territoire de la ville. Tous les déchets sont ciblés avant le grand ramassage Wawapp programmé le 23 octobre.
Dans ce containeur, trois jours de ramassage de dépôts clandestins ramassés sur le territoire de Waremme. D’autres viendront s’ajouter ce vendredi encore et ils seront exposés sur la Grand Place dès lundi. Une manière choc de sensibiliser la population au fléau que sont ces incivilités.
“En 2021, on a ainsi ramassé 75 tonnes de dépôts clandestins sur le territoire de la ville. On connaît les points noirs aujourd’hui et on met tout en œuvre pour contrer ces incivilités”, commente Hervé Rigot, échevin de la propreté de Waremme. “Cela a un coût pour les citoyens, car les agents travaillent sans relâche pour les ramasser et les évacuer chaque semaine et cela représente 15.000 euros annuels dans le budget propreté et déchets”.
Pour les équipes du service propreté de la ville, c’est un travail qui se répète inlassablement. Et c’est parfois jusqu’à 2 conteneurs tels que celui-ci qu’il faut évacuer sur une semaine.
“On trouve de tout, et chaque fois bien souvent aux mêmes endroits!”, clame Ludovic L’Heureux, agent technique et policier administratif à la ville de Waremme. “Ce matin encore, nous en avons repéré un nouveau dans lequel on a pu trouver une source d’identification. Cela va nous permettre d’engager des poursuite envers l’auteur présumé”.
Waremme s’inscrit donc bien évidemment dans le marathon de la propreté lancé dès lundi dans plusieurs communes wallonnes. Plusieurs ramassages citoyens vont être organisés la semaine prochaine et des opérations de sensibilisation seront menées au centre-ville. Les mégots seront également ciblés lors du marché hebdomadaire.
“L’an dernier nous en avons ramassé 10.000 en 2 heures de temps”, confie Raphaël Dubois, Echevin en charge des déchets à la ville de Waremme. “Nous allons sensibiliser les citoyens lors du marché de la semaine prochaine, les tenanciers de terrasses aussi dans l’Horeca et nous avons 500 cendriers de poche que nous allons distribuer également”.
Une semaine de sensibilisation, avant la répression. La ville promet des sanctions pour les contrevenants. Une amende administrative de 100 euros pour un mégot jeté en rue, et de 50 jusqu’à 100.000 euros d’amende pour un dépôt clandestin.
Pour que ce marathon de la propreté ne reste pas vain...
Sophie Driesen