Nethys : la vente de VOO inquiète les travailleurs
La vente de VOO se précise, a alerté la CNE ce mardi par communiqué de presse. Le syndicat précise aussi que la direction pourrait se prononcer sur le nom du futur repreneur très bientôt et qu'un conseil d'entreprise inter-sièges (VOO, Betv, WBCC) a été fixé au mardi 12 octobre à 10h.
En conséquence, les mandataires communaux et provinciaux ainsi que les principaux actionnaires ont été conviés ce mardi midi à une réunion d'informations sur cette vente au siège de l'actuel propriétaire Nethys situé rue Louvrex à Liège.
Une représentant de la CNE est présente sur place pour demander aux élus locaux de se prononcer en faveur d'une convention de garantie d'emploi afin de protéger le personnel, au moins partiellement, face aux évolutions que l'entreprise pourrait connaître dans le futur. Une délégation du même syndicat attend le résultat de cette réunion devant le siège de Nethys avec des banderoles.
Vente de VOO: la CNE a fait part, aux actionnaires communaux et provinciaux de Nethys, des craintes du personnel et de l'importance d'une convention de garantie d’emploi pour protéger les travailleurs qui ont fait de V00 ce qu’il est et qui souhaitent y travailler demain encore. pic.twitter.com/tqmbCJzP2d
— CSC Liège (@CscLiege) October 5, 2021
Inquiétudes
Depuis le lancement de la procédure de vente, la CNE n'a eu de cesse d'exprimer des inquiétudes quant au maintien de l'emploi au niveau individuel. Or, l'adoption de cette convention de travail permettrait au personnel de bénéficier de meilleures conditions de départ ou de formations.
"La direction s'était engagée en mars à la signature d'une telle convention mais est revenue sur sa décision en expliquant que l'emploi global serait garanti par des investissements", avait déjà regretté Leila Majdoub, déléguée syndicale WBCC le 1er octobre dernier lors d'une action menée à Herstal.
"Ce genre de garantie est une pratique courante dans le cadre de revente d'entreprises et constitue une reconnaissance du travail accompli pour le personnel", a ajouté le syndicat ce mardi.
L'entrevue s'est terminée aux alentours de 15h, mais "aucune information complémentaire concernant la garantie pour les travailleurs" n'a été communiquée à la CNE, affirme Mme Majdoub.
M.L. (avec Belga)