Still Standing for Culture : une révolution culturelle ?
Ce samedi 13 mars, les lieux de culture seront officiellement fermés au public depuis un an. Pour marquer le coup, l'événement Still Standing for Culture revient à Liège pour continuer à faire vivre la culture sous toutes ses formes. La musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques ou encore la littérature se manifesteront dans toute la Cité Ardente. Ce rassemblement unit les artistes mais aussi tous les citoyens pour qui la culture représente une véritable bouffée d'oxygène en ces temps de crise. Pour les acteurs du monde culturel, l'objectif est de ne pas se faire oublier par le public mais aussi les décisions gouvernementales.
Les événements de manifestations culturelles se multiplient et gagnent de l'ampleur, mais peut-on dès lors parler d'une véritable révolution culturelle ? Frédérique Prohaczka, une coordinatrice de l'évènement en région liégeoise, répond : "C'est déjà, finalement, une désobéissance civile. On ne peut pas appeler ça une révolution mais c'est quand même reprendre nos droits, redonner du sens à nos vies. On continuera nos actions avec ou sans autorisation. Tant qu'il y a une tolérance et qu'on nous entend, qu'on laisse faire, il n'y aura pas de révolution puisque les choses se font en douceur, et tant mieux."
Des dizaines d'actions culturelles sont attendues dans l'ensemble de la ville de Liège ce samedi. Toutes ces manifestations se feront dans le respect des mesures sanitaires. Le programme de la journée est disponible sur le site de Still Standing for Culture.