Tous les Liégeois pourront accéder à la fibre optique d'ici 2025

Depuis 2017, certains logements liégeois sont raccordés à la fibre. C'est le réseau Proximus qui modernise ses lignes. Ce nouveau réseau est ouvert, cela signifie que de nombreux opérateurs pourront l'utiliser.

Si votre internet est trop lent, la fibre optique peut ou pourra être la solution. Depuis 2017, Proximus a entrepris de raccorder tous les foyers liégeois à cette technologie. "C'est une fibre optique placée dans le câble qui transmet les informations. Cela permet à la transmission de se faire à la vitesse de la lumière. La bande passante est gigantesque. On a testé récemment en Belgique la connexion fibre la plus rapide au monde avec 25 gb/s avec Nokia à Anvers. Évidemment, on ne va pas offrir tout de suite cette vitesse à tout le monde, mais ça donne une idée du confort d'utilisation créé par cette technologie", indique Renaud Tilmans, le chef des opérations client de Proximus.

"On veut avoir couvert l'entièreté de Liège en 2025"

Cette technologie coûteuse a été inventée en 1970. Son prix a baissé au fil des années. Il est donc de plus en plus intéressant pour les télécoms de relier toutes les habitations de bout en bout avec la fibre. "On veut avoir couvert l'entièreté de Liège en 2025. Le centre de la ville, Longdoz et une partie d'Outremeuse et des Vennes sont déjà couverts. Amercoeur et Grivegnée seront couverts fin 2021", détaille-t-il.

Avant, le réseau comprenait un mélange de fibre optique et de cuivre. Proximus a investi pour accélérer le remplacement de ce cuivre par de la fibre. Actuellement, 3 foyers liégeois sur 10 y ont accès. "Nous avons un plan global de couverture. D'ici 2028, nous pensons avoir couvert 70 % du territoire belge. Pour cela, nous avons investi beaucoup d'argent et nous avons augmenter le nombre d'équipes qui y travaillent", conclut le chef des opérations client de Proximus.

Proximus ne sera pas le seul opérateur à fournir ce service

C’est un réseau ouvert qui est mis en place par Proximus, tout le monde peut le rejoindre. Actuellement, 31 opérateurs collaborent avec eux et auront également la possibilité de fournir la fibre à leurs clients. Ceux qui sont sur le réseau concurrent pourront rejoindre le réseau fibré de Proximus s’ils le souhaitent. (P.J.)

Recommandations

Image

Le zoning des Hauts-Sarts connecté par Eurofiber avec la fibre optique dédiée THD

Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités

Image

Elia se prépare à transporter toujours plus d'électricité

Image

Huy: un speed dating pour les plus de 50 ans organisé aux Ateliers d'Emma

Image

Beaucoup de monde au salon des métiers de l'alimentation durable

Image

Le MR veut étudier la faisabilité d'un réseau de chaleur au départ de la centrale de Tihange

Image

Fermeture d'Abracadabra: "À force d'acheter en ligne, les commerces de qualité vont disparaître"

Image

Expo Dyade : Laurence Wisniewski versus Denis Verkeyn

Image

Rail: les petites lignes menacées faute de financement

Image

Trail des pompiers: une ascension vertigineuse de 855 marches

Image

Wanze: Des trains miniatures s'exposent ce week-end

Image

Hognoul : 4.000 entrepreneurs se rencontrent

Image

L'histoire de Burdinne accessible via une bibliothèque en ligne

Image

Objets perdus: nouvelle plateforme en ligne SNCB

Image

Hesbicoop étend son réseau jusque Huy