Point Culture devient Médiathèque Nouvelle
Depuis le 1er janvier, l’asbl Point Culture est devenue Médiathèque Nouvelle et est intégrée au réseau de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit 175 bibliothèques à Bruxelles et en Wallonie
Les plus anciens s’en souviennent, dans le temps, ils allaient emprunter CD et DVD à la Médiathèque. En 2013, elle est ensuite devenue l’asbl Point Culture. Elle a alors développé de nouvelles activités suite à l’avènement du numérique mais toujours en lien avec la musique et le cinéma et le jeu vidéo.
Depuis le 1er janvier, on parle désormais de « Médiathèque Nouvelle ». Les sites physiques de Point Culture ont fermé leurs portes et la nouvelle structure a intégré les bibliothèques comme le B3 à Liège.
Dans les bacs et les rayonnages, les CD, les DVD et les jeux vidéo ont enrichi les collections déjà disponibles. L’utilisateur dispose d’une multitude de ressources supplémentaires. La collection est riche de 400 000 médias.
Les prêts physiques ont toujours un certain succès. Il y en a eu plus de 162 000 en 2024 en Fédération Wallonie-Bruxelles.
A l’ère des plateformes audio comme Spotify ou vidéo comme Netflix ou Disney+, Médiathèque Nouvelle offre l’accès à de nombreux médias via d’autres plateformes de streaming comme la Philharmonie de Paris pour la musique ou FilmFriend pour les films.
A travers une cinquantaine de collaborateurs, Médiathèque Nouvelle dispose aussi d’une série d’expertises sur diverses thématiques. Cela lui permet de développer des activités et des outils pédagogiques destinés aux professionnels de la culture comme les bibliothèques et les centres culturels.
Elle s’adresse aussi directement aux utilisateurs en leur proposant de l’écoute en streaming, des playlists spécifiques sur Spotify et Youtube, des animations ou encore des rendez-vous en lien avec certains partenaires.
Ainsi lors du prochain Festival de Liège, Médiathèque Nouvelle annonce des introductions aux spectacles, des rencontres après les spectacles, des playlists en relation avec les thématiques abordées mais aussi deux salons d’écoute liés à la subversion dans la musique.
Médiathèque Nouvelle propose aussi un large accès au monde du jeu vidéo. On peut y emprunter des jeux récents comme Stray ou AstroBot, ou plus anciens, tout comme on le ferait pour un livre. Au prix d’un jeu vidéo, entre 60 et 80 euros, la formule est très démocratique.
On peut aussi s’installer dans un espace dédié au B3 pour y jouer seul ou en groupe ce qui permet une certaine entraide. Une séance de démonstration est prévue chaque premier vendredi du mois et, tous les trois mois, un apéro-jeux vidéo permet à des développeurs de venir présenter leur projet.
Toutes ces activités et propositions visent à rendre la culture accessible à tous et toutes. A titre d’exemple, l’inscription au B3, à Liège, coûte 6 euros par an pour les adultes et est gratuit pour les moins de 18 ans.
Médiathèque nouvelle est accessible via mediatheque.be ainsi que Facebook et Instagram