Beaucoup de monde au salon des métiers de l'alimentation durable
La caserne de Saive accueillait ce mardi le deuxième salon des métiers de l’alimentation durable. Le secteur est en plein développement et se renforce encore. Autour des stands d’expositions, des conférences et des formations étaient proposées sur place. Le public est venu en nombre.
Beaucoup de monde à la caserne de Saive pour le 2ème salon des métiers de l’alimentation durable. Une cinquantaine d’exposants ont répondu présent. Chacun dans leur domaine représente un secteur en plein devenir.
« Dans le cadre de ce salon, nous avons été co-organisateur avec la Ceinture Aliment-Terre liégeoise, ce qui nous a permis vraiment d'avoir un rayonnement large puisqu'on a un rayonnement, on peut dire au niveau de la province de Liège », se réjouit Isabelle Dalimier pour Basse-Meuse développement asbl
L’alimentation durable c’est une production locale en circuit court avec une juste rémunération. Le secteur est en plein développement et il se fait connaître. Une activité vieille comme le miel.
« On peut pratiquer différents types d'apiculture et une apiculture, comme elle est pratiquée ici en Belgique, en Wallonie, permet d'avoir un produit qu'on peut qualifier de durable. Oui », soutient Raphaël Neijens apiculteur à Saint-Georges - L’abeille est dans le pré.
Le durable c’est aussi choisir son matériel. Les maraîchers recherchent du robuste et du multifonction.
« On les met en deux roues ou en une roue. On n'oblige pas les gens à acheter un outil pour chaque fonction. En fait, un outil peut fonctionner pour différentes choses », explique Philippe Dumoulin de chez Cecotec à Theux.
Le durable, c’est aussi toute une démarche, dont celle du zéro-déchet.
« Voilà, un vieux pain, ce qu'on peut en faire. On peut en faire des croûtons, en faire de la chapelure. On montre différentes recettes qui existent. Un gâteau au chocolat, on peut substituer la farine par de la chapelure. Pareil pour le crumble », commente Mathieu Haid de l’asbl Racynes à Oupeye.
Derrière ces exposants acteurs de l’alimentation durable, il y a ceux en recherche d’un métier ou d’une formation. Le réseau Arlette de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise accompagne les porteurs de projet.
« On veut aussi venir en soutien aux professionnels en devenir, si je peux dire, des personnes qui cherchent un emploi ou qui cherchent à se reconvertir dans le domaine de l'alimentation durable. On va même jusqu'aux personnes professionnelles qui veulent transmettre leur activité », explique Carine Nardellotto chef de projet Arlette - Ceinture Aliment-Terre.
La deuxième édition de ce salon dédié aux métiers de l’alimentation durable est une réussite. Le réseau se renforce encore aujourd’hui.
Sophie Driesen