Une stèle en mémoire des victimes de féminicide
Une sculpture en mémoire des victimes de féminicide a été inaugurée sur l’Esplanade Saint-Léonard. «La voix de celles qui n’en ont plus» est un projet collaboratif réalisé par des victimes de violences conjugales et assemblé par l’artiste Lissa Gasparotto. Gravées dans le bronze, ces portraits de femmes s'installent sur la place publique.
Ensemble, sous les applaudissements, elles ont tiré le voile sur cette nouvelle sculpture. Pendant cinq mois, les participantes au projet se sont réunies afin de partager leur histoire avec l'artiste. Dans l'oeuvre, elles ont inscrit la marque du cauchemar de leur vie.
La stèle a été financée par l’appel à projets «À nous la rue» soutenu par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Il vise à accentuer, dans l’espace public, la visibilité des femmes. Le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) et le planning familial Infor-Femmes Liège ont collaboré pour mettre en place la sculpture.
En septembre 2023, la Belgique a adopté la loi ‘Stop Féminicide’. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine des mouvements féministes belges. Depuis 45 ans, le CVFE aide les femmes et les enfants victimes de sexisme et de violences intra-familiales.
La poétesse Lisette Lombé a pris la parole, lors de l’inauguration, en mémoire des victimes de féminicide. Elle a cité, un à un, les noms de celles qui ne sont plus là: «Véronique, Madyson, Myriam, Laurence. Une de plus, c’est une de trop.»
L’événement s’est poursuivi dans les locaux du CVFE. Les participantes ont pu célébrer le processus d'élaboration du monument: « Participer m’a permis de rappeler cette réalité aux femmes, partout dans le monde », confie Fatima, ex-victime de violences conjugales.
Morgane Pérez Lucena