Une stèle en mémoire des victimes de féminicide

Une sculpture en mémoire des victimes de féminicide a été inaugurée sur l’Esplanade Saint-Léonard. «La voix de celles qui n’en ont plus» est un projet collaboratif réalisé par des victimes de violences conjugales et assemblé par l’artiste Lissa Gasparotto. Gravées dans le bronze, ces portraits de femmes s'installent sur la place publique.

Ensemble, sous les applaudissements, elles ont tiré le voile sur cette nouvelle sculpture. Pendant cinq mois, les participantes au projet se sont réunies afin de partager leur histoire avec l'artiste. Dans l'oeuvre, elles ont inscrit la marque du cauchemar de leur vie. 

La stèle a été financée par l’appel à projets «À nous la rue» soutenu par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Il vise à accentuer, dans l’espace public, la visibilité des femmes. Le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) et le planning familial Infor-Femmes Liège ont collaboré pour mettre en place la sculpture. 

En septembre 2023, la Belgique a adopté la loi ‘Stop Féminicide’. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine des mouvements féministes belges. Depuis 45 ans, le CVFE aide les femmes et les enfants victimes de sexisme et de violences intra-familiales.

La poétesse Lisette Lombé a pris la parole, lors de l’inauguration, en mémoire des victimes de féminicide. Elle a cité, un à un, les noms de celles qui ne sont plus là: «Véronique, Madyson, Myriam, Laurence. Une de plus, c’est une de trop.»

L’événement s’est poursuivi dans les locaux du CVFE. Les participantes ont pu célébrer le processus d'élaboration du monument: « Participer m’a permis de rappeler cette réalité aux femmes, partout dans le monde », confie Fatima, ex-victime de violences conjugales.

Morgane Pérez Lucena

Recommandations

Image
Horizons 1939-2024, au Musée de la Vie Wallonne

Horizons 1939-2024, au Musée de la Vie Wallonne

Les oeuvres de la collection artistique de la Province sont mise à l'honneur et dialoguent entre elles lors de cette exposition gratuite, au Musée de la Vie Wallonne.
Image
Les danseurs du parc SourceOrama

Le bal de Mady Andrien à Chaudfontaine

Chaudfontaine accueille une sculpture de Mady Andrien dans le parc de SourceOrama. Dix silhouettes de danseurs ont pris place devant la Maison Sauveur. C’est en fait un cadeau de la Fondation de l’artiste au Syndicat d’Initiative de la commune.
Image

Résurgence à la galerie Colon : un salon d'été réunissant 8 artistes

Image

Expo "Liberté" : le Fort de Huy commémore le 80e anniversaire de la Libération

Image

Pour ses 40 ans, le Chat s'expose à la Galerie Liehrmann

Image

Un nouveau dispositif pour lutter contre les féminicides à Liège

Image

L'Éléphantasme d'Anis Dargaa sublimé à Liège

Image

Liège : le rameur privé d'un aviron !

Image

À la découverte du Matrimoine liégeois

Image

L'exposition "Volumes" par la Fondation Province de Liège pour l'art et la culture

Image

La maison-sculpture liégeoise a perdu son créateur

Image

Les Ephémères de la pierre organisés du 22 au 28 août à Sprimont

Image

Spring 22 : parcours d'artistes à la No Name Gallery

Image

Féminicide : Gerges Younan arrêté en Syrie

Image

L'art liégeois se conjugue au féminin au centre wallon d'art contemporain