Pour ses 40 ans, le Chat s'expose à la Galerie Liehrmann
Dès ce vendredi, le Chat s’expose à la Galerie Liehrman. Pour ses 40 ans, l’exposition reprend des œuvres inédites de Philippe Geluck ; des lithographies éditions limitées en passant par des répliques des statues de bronze, c’est tout le monde du Chat qui est à découvrir.
Après Paris, Monaco, Caen et Bruxelles, le Chat vient souffler ses 40 bougies dans la Cité Ardente. Pour l’occasion, Dany Liehrmann, directrice de la galerie et amie de longue date de Geluck, offre au matou le plus connu du royaume une exposition sur mesure : "40 ans, ça se fête ! Donc, j'ai proposé de faire une grande exposition, parce qu'il en fait beaucoup à l'étranger. Alors, je me suis dit qu'à Liège, ce serait quand même bien d'avoir cet événement-là aussi. C'est d'ailleurs pour ça aussi que vous avez sans doute vu sur le parc du boulevard Piercot qu’il y avait une grande sculpture. Il nous a fait l'honneur de nous la prêter parce que c'est une démarche privée, ce n'est pas du tout la Ville. Et j'en suis fière."
Méticuleusement pensée
L’exposition regorge d’œuvres inédites et variées que Philippe Geluck a sélectionnées lui-même. Ici, chaque tableau est à une place bien précise, et pensée expressément par l’artiste : "Elle est composée de tableaux récents que personne n'a encore jamais vus. Ce sont des toiles à l'acrylique que je réalise depuis longtemps, mais ça, ce sont quelques-unes des plus récentes. Il y a des sérigraphies des digigraphies, des reproductions de très haute qualité, qui sont numérotées et signées. C'est un tirage fermé. Et puis, il y a aussi des dessins originaux en noir et blanc, en couleurs. Il y a également des sculptures à différentes tailles."
Une revisite de fantaisie
Toujours teintée de dérision douce, l’exposition accueille volontiers petits et grands. Détournements de peintures célèbres et clins d’œil aux autres héros de la bd belge sont au rendez-vous. "Il y a deux thèmes dans cette exposition. Il y a d'une part, le rapport du Chat aux autres artistes, c'est-à-dire que je fais un hommage, par exemple à la partie de cartes de Cézanne, qui est un des tableaux emblématiques de la peinture française. Mais moi, j'ai fait jouer aux cartes deux autres personnages. Il y a Le Chat et Tintin, qui jouent aux cartes un petit peu dans le même environnement que celui de Cézanne, et ils bavardent tous les deux." souligne Geluck.
Le Chat s’expose pour ses 40 ans, c’est du 1er au 30 décembre à la Galerie Liehrmann.
G.Lafuie