Ouffet, Fernelmont, Hastière, Messancy, 4 nouvelles communes au label Wallonie en Fleurs
Ouffet, Fernelmont, Hastière et Messancy sont quatre nouvelles communes qui bénéficient des labels Wallonie en Fleurs, communique mercredi l'asbl Adalia 2.0.
Pas moins de 72 communes du sud du pays bénéficient désormais de ce label qui met en valeur les entités "qui continuent à apporter un soin particulier à la qualité du cadre de vie et la protection de la biodiversité sur leur territoire", explique l'asbl. Le niveau de labellisation est signifié par une, deux ou trois fleurs.
Parmi les nouvelles communes venues Ouffet en province de Liège a reçu une première fleur. Les communes namuroises de Fernelmont, et Hastière ainsi que Messancy en province du Luxembourg ont obtenu directement deux fleurs.
"Evidemment, nous sommes heureux que de nouvelles communes rejoignent celles déjà labellisées et nous espérons que ces exemples inspireront de nouvelles communes à rejoindre le mouvement en 2025", se réjouit Maïté Loute, chargée de projet Wallonie en Fleurs et co-directrice de l'asbl Adalia 2.0.
Les communes de Trois-ponts (Liège) et Beloeil (Hainaut) ont progressé dans leur labellisation en obtenant une fleur supplémentaire.
Mme Loute pointe que le label présente de nombreux atouts pour les communes: "Il offre un échange d'expériences et un accompagnement professionnel au cas par cas. Tant pour les visites que pour l'accompagnement qui suit la labellisation, nous tâchons de donner les outils techniques nécessaires au respect de l'environnement et de la nature".
L'asbl tient aussi à motiver les entités participantes pour que le végétal y prenne plus de place, que le développement de l'économie locale soit favorisé, "tout en préservant des liens sociaux au sein des espaces publics", explique encore la co-directrice.