Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités
Depuis sa création en 2007, Wallog, pour Wallonie Logement, attend un coup de pouce des autorités régionales. La nouvelle majorité politique sera-t-elle séduite ? Le Liégeois à la tête de Wallog a encore envie d'y croire...
Cette année, cela fait 17 ans que le concept Wallog, qui vise à créer 1.200 logements par an et sans impacter les finances publiques, est sur la table. Jusqu’ici aucun gouvernement, aucun ministre du logement ne l’a validé.
Malgré ce constat, le promoteur immobilier Walther Bertrand, créateur et directeur de Wallog, n’a pas dit son dernier mot. Il entrevoit même une lueur d’espoir… "Aujourd'hui, nous avons la possibilité avec la nouvelle mandature et suite aux élections de juin d'avoir cette volonté politique réelle sur le marché d'instaurer la création de logements", estime le directeur de Wallog. "Et, j'espère que ceux qui sont au pouvoir maintenant vont entendre enfin mon son cloche."
En 2021, la proposition de Wallog était de créer du logement en priorité en rénovant les logements sinistrés par les inondations. Le concept promettait un ensemble de bénéfices pour l’investisseur qui confiait la gestion de son bien à une AIS, une Agence Immobilière Sociale. Trois ans plus tard, les principes n’ont pas changé. "Le premier principe, c'est qu'un investisseur va investir dans un bâtiment, va recevoir une prime à l'achat", explique Walther Bertrand. "Lorsqu'il acquiert son bâtiment, il va pouvoir avoir un loyer garanti. Et comme il le dépose dans une Agence Immobilière Sociale ou à type social, il ne payera pas de précompte immobilier. Ce sont les trois premiers avantages régionaux. Puis, il y a un avantage fédéral qui n'est pas mal du tout, c'est que dans l’IPP, l'investisseur va récupérer une partie de l'impôt s'il fait des travaux dans le bâtiment. Sur les 33 Agences Immobilières Sociales qu'il y a aujourd'hui en Wallonie, Wallog veut réellement reprendre la place commerciale, c'est-à-dire d'aider, de supporter commercialement les agences."
Ce système convaincra-t-il la nouvelle majorité wallonne ? Wallog pourra-t-il devenir l’aile commerciale des AIS ? Walther Bertrand y croit encore mais pour l’instant, les autorités politiques ne l’ont toujours pas sollicité…