Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.
La nouvelle salle d’athlétisme indoor du complexe sportif du Bois de l’Abbaye est en cours de construction. Une infrastructure moderne destinée au développement de l’athlétisme à tous les niveaux, de l’initiation aux compétitions internationales.
Commencé en mars dernier, le chantier de la nouvelle piste d’athlétisme indoor de Seraing est désormais au stade du gros œuvre fermé. Cette salle de 2 300 m² sera équipée de six couloirs de course et de plusieurs espaces dédiés aux disciplines de l’athlétisme, notamment un bac à sable pour les réceptions du saut en longueur et du triple saut.
« Toute la salle a été pensée pour intégrer les spécificités de chaque discipline, avec des pièces de pré-scellement adaptées. Par exemple, pour le saut en longueur, nous avons les systèmes permettant d’intégrer les planches d’appel. Nous avons également prévu des structures pour le saut à la perche, comme la mise en place de goulottes spécifiques dans le gros œuvre », explique Renaud Collée, chef de chantier chez Wust.
Cette infrastructure ne sera pas réservée aux seuls 500 membres du Club Seraing Athlétisme. Elle accueillera également des écoliers, des jeunes sportifs et des athlètes de haut niveau, avec pour ambition d’accompagner des talents visant les Jeux Olympiques de Los Angeles.« Le club sera gestionnaire de cette infrastructure pour leurs entraînements, mais nous avons également prévu de la rendre accessible aux écoles et aux enfants pendant la journée. Par ailleurs, nous avons établi un partenariat avec le CHU pour permettre la réalisation de tests sur les sportifs de haut niveau », explique Philippe Grosjean, échevin des Sports à Seraing.
Propriétaire du terrain, l’intercommunale Ecetia est maître d’œuvre de ce projet. La salle sera mise à disposition de la ville de Seraing via un bail emphytéotique.« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la ville de Seraing en mobilisant nos ressources internes, comme nos ingénieurs, architectes et juristes, ainsi que nos partenaires externes, notamment la SPI et des bureaux d’architectes. Ce partenariat a permis une maîtrise efficace de l’ensemble des étapes du projet », précise le directeur général d’Ecetia, Bertrand Demonceau.
Les travaux, estimés à près de 3 millions d’euros, sont financés par la ville de Seraing, avec une subvention de près de 2 millions d’euros accordée par la Région wallonne et une contribution supplémentaire de plus de 100 000 euros de la Province. Les athlètes devraient pouvoir profiter de cette infrastructure dès le printemps 2025.