E-Key lance ses armoires à clés connectées
E-Key c’est le nouveau service de clés partagées proposé par KAMEO Bikes. Ce système innovant permet de gérer facilement une armoire à clés tout en garantissant une sécurité optimale. Elles ont été élaborées et fabriquées à Liège.
C’est KAMEO Bikes à Liège qui a développé e-Key. Ce service de gestion de clés partagées a été conçu au départ pour les vélos mis en leasing dans les entreprises, mais il peut avoir d’autres fonctionnalités en fonction des besoins.
"On a une armoire à clés connectée qui est ici à côté de moi et une partie en ligne avec une application ou notre site web qui permettent de faire les réservations des clés et puis ensuite les récupérer et les rendre de manière sécurisée et intuitive", explique Léo Marchal, co-fondateur d'E-Key.
![](/sites/default/files/2025-01/00001209_ekey6.jpeg)
Les boitiers connectés e-Key ont déjà été installés dans une dizaine d’entreprises à Liège, Bruxelles et Namur. Ils ont également été mis en place sur les 4 sites du CHU dans le cadre du projet Shift your mobility de la Région Wallonne.
"On a mis à disposition seize vélos répartis sur quatre sites du C.H.U. Ici aux Bruyères, au Sart Tilman, au Brull et au centre logistique à Chênée. Donc ces vélos-là sont mis à disposition du personnel du C.H.U. pour des utilisations diverses comme des trajets domicile-travail ou des trajets entre les différents sites pendant la semaine de travail."
![](/sites/default/files/2025-01/00001205_ekey2.jpeg)
Le logiciel est géré en ligne par les équipes installées chez KAMEO Bikes. Les clés se libèrent en fonction des besoins des utilisateurs et de leurs déplacements sur la semaine.
"Les utilisateurs qui voudraient prendre un vélo doivent passer par notre plateforme en ligne, se créer un compte la première fois, réserver leur vélo et passer par l'armoire à clés pour récupérer et rendre la clé du vélo comme dans n'importe quelle autre utilisation", commente encore Léo Marchal.
![](/sites/default/files/2025-01/00001206_ekey3.jpeg)
Ce système va être testé jusqu’à la fin du mois de juillet et pourrait bien être pérennisé. Ces boîtes à clés connectées sont uniques en Belgique. E-Key espère séduire d’autres entreprises avec ce système d’armoire à clés partagées sécurisé.
https://kameobikes.com/fr/blog/lancement-du-projet-e-key-560653523/details