Communale 2024 : le PS+ dévoile sa liste
Lancement de campagne pour le PS ce samedi au Palais des Congrès. Le parti présente sa liste pour les élections communales de ce 13 octobre.
L’occasion de rappeler le bilan de ces six dernières années. Le bourgmestre a rappelé la longue liste des catastrophes rencontrées, en commençant par l’attaque qui a ôté la vie à deux policières en 2018, puis les gilets jaunes, le covid, les inondations, la crise énergétique, bref, un mandat aux nombreux défis : « Plus que tous les ans domptés, les Liégeois ont toujours relevé leur tête. Effectivement, et malgré cela, nous avons un excellent bilan dans pratiquement tous les domaines, avec le travail du collège, de sa composante socialiste, des socialistes au conseil communal dans le domaine de l'environnement, de l'adaptation de la ville aux circonstances climatiques, le plan Canopée, le schéma de développement communal qui prévoit de sauvegarder les espaces verts, de rebâtir sur les friches. Nous avons aussi un excellent bilan en matière sociale, en matière culturelle, en matière de sport. Nous avons veillé à la gouvernance de la ville et c'est confiant que nous nous tournons vers l'avenir. Maintenant que les travaux du tram sont terminés avec un point d'attention évidemment sur la problématique de la drogue », résume le bourgmestre de Liège.
Sur cette liste de 49 candidats on retrouve en tête Willy Demeyer comme candidat bourgmestre et Maggy Yerna en deuxième position. A la 49ème place, pour pousser la liste, Christie Morreale, députée wallonne et ancienne Ministre wallonne de la santé et de l’action sociale : « On a besoin aussi d'avoir de la force à Liège, on n'a pas de député socialiste, donc c'était important puisque je vivais les week-ends à Liège depuis deux ans de pouvoir venir pleinement et en même temps la transformation de la ville qui a été faite ces dernières années, ça m'a donné aussi l'envie de vivre en ville. »
Une liste intitulée PS+, car on y retrouve aussi 8 candidats de la coopérative politique VEGA, 6 femmes et 2 hommes : « Il faut réunir les groupes de gauche qui sont des groupes non pas d'opposition ou de rouspétances, mais des groupes qui veulent agir », explique le bourgmestre.
Parmi les points du programme évoqués, le plan drogue mais aussi les extensions du tram, à l'arrêt suite à la décision du nouveau gouvernement wallon. « Prendre cette décision-là est une mauvaise décision et donc on va réagir. On va revenir avec les extensions du tram parce que sinon, ça déstructure toute la métropole et tous les efforts qui sont réalisés pour donner du déploiement à la belle ville de Liège et à sa métropole », réagit Christie Morreale.
Dix-huit nouvelles têtes se présentent sur cette liste PS+. Une quinzaine ont moins de 35 ans. 13 des 17 élus actuels au conseil communal se représentent. Un mélange d’expérience et de sang neuf pour porter cette liste PS+.