Communales 2024 : MR Liège veut changer le rapport de force
Le MR Liège a présenté sa liste ce mardi 27 août. On y retrouve des représentants de nombreux quartiers, des mondes de la santé, du commerce, de la politique, du secteur associatif. ..Aujourd’hui, le MR compte 10 sièges au conseil communal. Il entend faire mieux le 13 octobre
Il y a eu 70 candidatures pour les 49 places possibles sur la liste, le MR Liège n’a pas eu de difficultés, si ce n’est celle du choix, pour composer sa liste de candidats au scrutin communal d’octobre, une liste emmenée pour la première fois par Gilles Foret.
2/3 des candidats n’ont jamais participé à une élection, c’est une des particularités de ce groupe dont la moyenne d’âge est de 42 ans. On y note bien sûr l’absence annoncée de Christine Defraigne, qui faisait une part importante des voix des libéraux au dernier scrutin communal. Sa succession a été préparée. En haut de la liste, on trouve des politiques aguerris comme la députée régionale Diana Nikolic ou l'échevin de Liège, désormais député fédéral Gilles Foret
10 ambitions pour la ville, déclinées en une 50aine d’actions, voilà ce que sera le programme, au sommet duquel on retrouve prioritairement le sujet de la sécurité. Viennent ensuite le cadre de vie, attractivité économique, culturelle, touristique de la cité ardente, sans oublier les aménagements à hauteur des enjeux climatiques ou l'efficacité des politiques sociales.
Entre une alliance à venir qui collerait à celle du gouvernement wallon, ou une reconduction de l’association avec les socialistes comme pour la mandature sortante, pas question de se prononcer aujourd’hui dans le chef des candidats, même si on devine que la cohérence et l'existence de relais par rapport au niveau régional donne sans doute un petite avantage à une nouvelle alliance pour le MR.
Le MR Liège entend en tout cas le 13 octobre prochain modifier le rapport de force sur Liège, voire l’inverser, avec une campagne baptisée « ambitions et respect ».
Alain W