Vote à Liège, tout s'est bien passé !
À Liège, ce sont environ 132.000 citoyens qui ont été convoqués pour les élections de ce 9 juin. Des bureaux de vote, répartis sur 82 sites, comprenant au total 249 bureaux de vote. Dans l'ensemble, tout s'est bien déroulé.
Dans le bureau 97 à l'école communale de Xhovémont sur les hauteurs de Liège, tout s'est déroulé normalement et les assesseurs étaient bien au rendez-vous ce dimanche matin. "On avait quand même une liste d'une vingtaine de personnes. Ça a été assez facile d'en avoir quatre. Je demandais d'abord qui était volontaire et j'ai pris les volontaires. On a quatre qui se sont désignés, comme ils étaient là-bas, ils sont restés ici. J'ai également repris mon père comme secrétaire dans la mesure où la plupart de mes amis étaient présidents d'un bureau de vote. Je n’en avais aucun disponible pour moi aujourd'hui. Donc, voilà, j'ai pris mon père. C'est vrai que c'est la fête des Pères, donc c'est un beau cadeau quand même que je lui ai fait, de pouvoir participer " explique Harold Bouchat, le président du bureau de vote 97 à Liège.
Parmi les 8.300.000 électeurs belges, il y a 244.000 jeunes de 16 et 17 ans qui votaient pour la première fois, mais seulement pour les Européennes."C'est spécial parce qu'on n'en parle pas assez à l'école et on ne sait pas trop pour qui voter, mais on s'est quand même un peu renseigné avec les affiches et ça a été" explique une jeune votante.
Dans ce bureau de vote 97, il y a eu aussi une dizaine de procurations. C'est le cas d'une dame qui a déjà voté, mais qui vient pour son fils retenu à l'étranger."J'ai dû aller à la commune, faire remplir un document signé de sa part et de ma part. Et voilà, je viens voter pour lui parce qu'il ne savait pas se présenter aujourd'hui " explique une mère qui vote pour son fils.
Des électeurs liégeois, qui, dans l'ensemble, étaient plutôt confiants et contents de leur choix. Une fois, tous les votes collectés, les présidents des bureaux de vote doivent se rendre dans un des 197 bureaux de dépouillement installés sur sept sites, principalement des écoles.