Mobipark : le permis unique est accordé, les travaux vont débuter
Le Permis Unique pour le projet Mobi’Park TEC, premier dépôt de bus 100 % électriques de Wallonie, est délivré. Le démarrage des travaux, dont l’installation du chantier, est prévu le 6 janvier 2025 à Tilleur
Le Permis Unique (PU) pour le projet Mobi’Park TEC, premier dépôt de bus 100 % électriques de Wallonie, notamment pour la nouvelle flotte de Busways, les Bus à Haut Niveau de service complémentaires à la ligne courte du tram de Liège, a été délivré par la Région Wallonne.
Le site abritera des zones administratives, techniques, d’entretien et d'exploitation. Un centre de formation destiné au personnel du TEC pour l'apprentissage (théorique et pratique) de la conduite, et à la formation technique, est aussi prévu.
En tout, ce sont près de 500 personnes qui travailleront au Mobi’Park chaque jour.
Outre cette "matérialisation" de plus du projet "busways", l'octroi de ce permis unique tient compte des remarques des habitants et des recommandations de l'Etude d'incidences sur l'Environnement. Outre la présence d'une flotte de véhicules électriques, le site est doté d'un parking paysager, intégre une promenade cyclo-piétonne, une dynamique de végétalisation mais aussi des recommandations liées aux infrastructures comme le remaniement de la voirie principale menant au Mobi'Park ou le réaménagement du carrefour avec la rue Ferdinand Nicolay.