le TEC prépare l’avenir avec le Mobi'Park

Le TEC franchit une nouvelle étape dans sa modernisation avec le lancement du Mobi'Park à Tilleur . Ce futur dépôt, plus grand et plus performant, accueillera les bus électriques et un centre de formation, tout en intégrant les attentes des riverains.

Premier coup de pelle symbolique pour le lancement officiel des travaux du Mobi'Parc sur l'ancien site de Chimeuse, dépollué par la SPAQuE. Ce nouveau dépôt du TEC remplacera celui de Jemeppe. Avec une capacité deux fois supérieure, il pourra accueillir les nouveaux bus électriques.« Nous allons installer ici un vaste parc pouvant accueillir environ 200 bus 100 % électriques, une première en Wallonie. Le site comprendra également des bâtiments destinés au personnel du TEC, aussi bien pour la conduite que pour la maintenance mécanique et le nettoyage des véhicules », explique Thibaut Vandermeulen, chef de projet Mobi'Park.

Au-delà des bâtiments administratifs et des locaux destinés au personnel, le TEC y installera également un tout nouveau centre de formation.« Ce centre permettra de former les nouveaux chauffeurs ainsi que les conducteurs actuels à la conduite des bus électriques. Il proposera également des formations spécifiques aux mécaniciens, car ces nouveaux véhicules intègrent des technologies particulières », précise Michel Schoonbroodt, directeur exécutif ff TEC Liège-Verviers.

Dans cette vaste zone d'aménagement communal concerté, les remarques des riverains ont été prises en compte afin d'optimiser l'intégration du projet dans son environnement.« Du côté des habitations, des espaces verts et des parcs accessibles sont prévus. Du côté du chemin de fer, des itinéraires cyclo-piétons seront aménagés, ainsi que des zones de liaison écologique pour la faune », détaille Thibaut Vandermeulen.

Les travaux ont débuté le 6 janvier et l’ensemble des ouvrages sera réalisé en parallèle, avec pour objectif une ouverture du site en juin 2026.
 
 

Recommandations