journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...
Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
L’hôpital du Valdor, dans le quartier d’Amercoeur, à Liège, fait partie des visites les plus curieuses de cette nouvelle édition des Journées du patrimoine. C’est bien sur l’occasion d’admirer le château d’origine, construit en 1889. Plus curieux, vous pourrez y entrer comme visiteur, et, parmi d’autres activités, découvrir à travers une exposition, quelques aspects, parfois surprenants, de l’histoire médicale.
Edifice moins que les incontournables collégiales, l’église du Saint-Sacrement, sur le boulevard d’Avroy, sera ouverte en dehors des offices, à l’occasion de ces journées du patrimoine
"La voûte étoilée est remarquable, avec comme décorations, les blasons des Princes-Evêques en fonction lors de la constrcution de l'édifice", explique Frédéric Marchesani, historien, Attaché à l'Agence Wallonne du Patrimoine.
Pour les amateurs d’exotisme, les serres du jardin botanique liégeois attendent elles aussi aussi les visiteurs, des serres de style victorien, exemple exceptionnel d'une architecture utilisant le fer et le verre au XIXe siècle.
Le programme complet est disponible sur le site trois fois w, journées du patrimoine, journées au pluriel, point be
les activités sont gratuites mais certaines nécessitent une réservation préalable auprès des organisateurs. Leurs coordonnées sont reprises dans la brochure, qui peut-être téléchargée..
La collégiale Saint Jacques figure une nouvelle fois au programme de ces journées, sans surprise, puisque cette église compte parmi les plus beaux monuments pays. Ceux qui pousseront les portes pourront y découvrir quelques unes de ses merveilles architecturales et mobilières…