Le plus vieil édifice de Liège complètement rénové !
C’est un des plus anciens édifices de Liège qui vient d’être restauré. Les échafaudages ont été retirés. La tour de la collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, impulsée par Notger et terminée au XIe siècle, a retrouvé sa couleur blanche d'origine.
La voici, la tour romane de la collégiale St Jean, encadrée par ses deux tourelles, le tout dans son nouvel habit blanc.
La tour avait été construite au 11e siècle, sous l'impulsion de Notger, le premier prince-évêque de Liège, après sa victoire sur le très redouté seigneur de Chèvremont.
Les échafaudages ont été retirés il y a quelques jours à peine, marquant ainsi l’aboutissement d’un long chantier.
De minutieuses recherches sur les pierres de son parement ont permis de retrouver les pigments d'origine, explique Roland Léonard, l'échevin du patrimoine de la Ville de Liège
Si la tour date du 11e siècle, la flèche a été ajoutée plus tard, à la fin du Moyen Age. Les charpentes, la couverture d’ardoise, tout a été refait, avec l’accompagnement avec l’AWAP, l'Agence wallonne du patrimoine. A une vingtaine de mètres de haut, on distingue des ouvertures dans les tourelles, avec des pierres de différents types, souligne Bertrand Bonmariage, manager de la cellule restauration, chez Galère.
Les escaliers intérieurs ont par ailleurs été revus et complétés, pour permettre un accès plus aisé au sommet des tourelles. On pourra ainsi apprécier le travail des charpentier, notamment la disposition des voliges, replacées à l’identique, comme dans la tour d’origine.
La collégiale St Jean l’Evangéliste, et sa tour romane complètement rénovée, sont classés au patrimoine exceptionnel de Wallonie