48h de grève dans l’enseignement: actions en région liégeoise mardi prochain
Après une première journée de grève fin novembre déjà, les syndicats de l'enseignement organisent ces lundi et mardi 27 et 28 janvier 48h de grève dans toutes les écoles de Wallonie et de Bruxelles. Une mobilisation est prévue mardi à Liège.
Réunis en front commun, les syndicats entendent dénoncer les mesures d'économies décidées par le gouvernement MR-Engagés dans l'enseignement qualifiant, et plus largement les réformes annoncées l'été dernier dans l'accord de majorité pour l'enseignement.
"Ces mesures vont durablement altérer la qualité et l'accessibilité pour toutes et tous, mais aussi dégrader les conditions de travail des personnels", estiment les syndicats.
Ce nouveau mouvement de grève devrait fortement impacter le fonctionnement des écoles, la mobilisation étant particulièrement importante, selon les syndicats.
Plusieurs établissements ont d'ailleurs adressé des courriers aux parents les invitant à garder dans la mesure du possible leurs enfants à la maison ces lundi et mardi. Notons toutefois que les écoles sont toutes tenues d'organiser des garderies, malgré la grève.
S'ils ont décidé de se croiser les bras dès lundi, les enseignants devraient en revanche faire bouger leurs jambes. Ceux-ci sont en effet appelés à défiler lundi pour une grande manifestation dans le centre de Bruxelles.
Rendez-vous leur est fixé dès 10h30 à la gare du Midi. A 11h00, le cortège devrait s'ébranler pour emprunter les boulevards de la petite ceinture et passer devant le siège du MR, avenue de la Toison d'Or avant de prendre la direction de la rue du Commerce où se trouve le quartier général des Engagés.
Les manifestants se rendront ensuite place Surlet de Chokier, siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le cortège prendra fin non loin de là, place des Barricades, où les leaders syndicaux ont prévu de prononcer plusieurs discours aux alentours de 13h00.
Mobilisation à Liège ce mardi
À Liège, le front commun syndical annonce une série d’action pour mardi : après une participation à des piquets de grève et une distribution de tracts, les manifestants de toute la région se retrouveront, dès 10h30, devant la tour des finances pour organiser une gigantesque chaine humaine qui se dirigera du pied de celle-ci vers la statue de Charlemagne, mythique créateur de l’école.
Ils entendent ainsi protester contre les mesures d’économie prévues par la majorité MR-Engagés. D’après les syndicats, ces décisions, qui touchent tous les niveaux d’enseignement, mettent à mal non seulement les conditions de travail des membres du personnel mais aussi les conditions d’apprentissage des jeunes.
Impact sur le fonctionnement des écoles de la Ville de Liège
Le Collège communal liégeois estime que le mouvement de grève qui se profile dans l'enseignement communal liégeois « prend une ampleur considérable ». La majorité des écoles seront contraintes de suspendre les cours les 27 et 28 janvier prochains.
"Le droit de grève sera respecté mais nous veillerons, aussi, à la prise en charge optimale des enfants des écoles fondamentales, qui seront particulièrement impactées", déclare Julie Fernandez Fernandez, échevine de l'Instruction publique de la Ville de Liège. "Le département de l’Instruction publique assure que l'accueil des élèves sera garanti".
Un dispositif de garderie a été mis en place dans l’ensemble des écoles. Chaque établissement a ainsi la charge d’informer les parents des dispositions spécifiques pour assurer un accueil dans les meilleures conditions possibles.
Ce mouvement de grève de 48 heures s'achèvera mardi. Les cours reprendront normalement dès mercredi donc.
Le front commun syndical a déjà prévu de faire rapidement le point après cette grève pour décider de la suite de son mouvement de protestation.
Pour mémoire, les syndicats ont annoncé à la mi-janvier le dépôt d'un préavis d'actions "illimité" contre les projets du gouvernement MR-Engagés.
Programme à Liège mardi
Dès 7h30, distribution de tracts en divers endroits dont :
Battice : Rond-point des Vaches
Visé : Aux entrées de la ville
Waremme : Ronds-points de la Porte de Liège, de la Rue de Huy (début avenue du Prince régent) et rond-point du centre (place du Roi Albert 1er).
Huy : Ronds-points situés de part et d’autre du Vieux-pont
Liège : distribution de tracts devant toutes les écoles qui le souhaitent et où des piquets sont organisés et plus particulièrement devant les écoles situées à proximité du trajet de la chaîne humaine à savoir : Lycée de Waha, Athénée Charles Rogier, Lycée Jean Boets, Athénée de Fragnée, Institut Saint-Luc, Collège Sainte-Véronique, DIC Collège, Lycée Saint-Jacques.