Les syndicats de police manifestent à Bruxelles contre les mesures annoncées par l'Arizona

Les syndicats de police VSOA/SLFP et NSPV/SNPS ont manifesté jeudi matin à Bruxelles contre les projets de réforme des pensions contenus dans la super note du formateur Bart De Wever.
Les syndicats estiment que ses propositions "ne tiennent pas compte des droits acquis des fonctionnaires de police".
L'action a débuté à 07h30 devant la gare centrale de Bruxelles. Les manifestants se sont ensuite dirigés dans le calme vers le siège de N-VA en passant par la petite ceinture et l'arrêt de métro Trône, afin de transmettre leurs revendications au parti du formateur Bart De Wever. Ils ont également brièvement occupé le carrefour entre Arts-Loi et la petite ceinture.
Les syndicats dénoncent le projet de la future coalition Arizona, qui devrait parvenir à un accord vendredi, de toucher aux droits acquis des policiers. Ces derniers perdraient ainsi environ 200 à 300 euros sur leur pension. Le projet de suppression du coefficient de majoration pour les professions lourdes inquiète également les syndicats.
Par leur action, les policiers demandent aux négociateurs fédéraux de changer leur fusil d'épaule, en étant plus respectueux des droits acquis, en rendant la profession plus attrayante et, surtout, en œuvrant pour un statut particulier et respectueux des professions lourdes, dont celle des policiers.