58 ans et l'envie d'apprendre : une cinquantenaire à l'Université de Liège
Une étudiante pas comme les autres dans les couloirs de l'Université de Liège, c'est le cas de Irène, 58 ans, qui s'apprête à s'inscrire pour un cursus de 5 ans en Philosophie.
Il est 8h. Irène arrive à la cafétéria de l’Université de Liège pour rejoindre ses camarades. Elle est l’aînée parmi ces étudiants, à presque 60 ans, Irène prépare son CESS. " J'ai arrêté après la troisième secondaire et je dois terminer mon CESS pour m'inscrire à l'Université. Alors je viens ici, du matin au soir pour étudier " dit-elle.
Et son âge n’est pas un frein, elle est motivée à s’inscrire en Philosophie à l’Université, malgré les difficultés. "Je veux aller en Philosophie parce que je n'ai pas eu l'occasion d'être cultivée comme je le voudrais. C'est une volonté personnelle. C'est dur au début c'est vrai, mais le cerveau se muscle et maintenant je peux retenir des plus grosses quantités par coeur et j'ai vite trouvé ma méthode de travail".
Si ça va mieux, c’est aussi parce qu’elle peut compter sur ses camarades pour passer ce cap, avec qui elle vient étudier tous les jours. Sacha est en deuxième à l'Université, et voit ça comme un partage de génération. "Je trouve ça génial, ils ont beaucoup à nous apprendre, ils sont décomplexés ! Nous parfois, on n'ose pas poser une question et eux n'ont pas peur, je trouve ça formidable !", fait-elle savoir.
Des cas comme Irène, il y en a. En 2024-2025, il y a 194 personnes inscrites de plus de 50 ans, majoritairement dans des programmes de master et de doctorat. Cependant ce chiffre diminue après 58 ans, bien que la doyenne des étudiants a 78 ans.