Le prix Nobel de médecine 2022, Svante Pääbo, devient docteur honoris causa à L'ULiège

AVC-RTC-169551

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les Grandes Conférences scientifiques de l'ULiège c'est reparti ! 3 rencontres sont à l'agenda de cette année académique. La première a eu lieu ce mardi avec le Professeur Svante Pääbo, Prix Nobel de médecine 2022.

Avez-vous déjà lu ou entendu que nous avions un peu des gènes de l’homme de Neandertal en nous ? Cette découverte, nous la devons au professeur Svante Pääbo, prix Nobel de médecine en 2022.
 
Ce mardi, le biologiste et anthropologue suédois a été fait docteur honoris causa de l’Université de Liège. "Je me sens vraiment honoré d'être ici et de recevoir cet honneur de l'Université de Liège. La Belgique est un formidable pays en ce qui concerne les Néendertaliens, car il y a de nombreux sites célèbres de Néandertal ici. Par exemple, nous avons travaillé sur l'ADN provenant des restes de Néandertaliens à Spy et à Gesves", se souvient-il.
 
Dans le cadre des grandes conférences scientifiques de l’Université de Liège Svante Pääbo a ensuite pu en apprendre plus sur ses recherches à un auditoire comble. "Nous portons différents variants. Vous portez probablement des variantes de Néandertaliens différents des miens, et certains de ces variants sont bénéfiques pour nous, tandis que d'autres peuvent être mauvais pour nous. Par exemple, il existe un variant d'un récepteur pour une hormone, la progestérone. Ce variant fait que le récepteur est plus fortement exprimé. C'est important chez les femmes pendant la grossesse, car ce variant protège et réduit le risque de fausse couche", explique-t-il.
 
Anneline Pinson, Chercheuse qualifiée FNRS au Laboratoire de neuroendocrinologie de l’ULiège a elle-même pu participer à l’une d’entre elles. "Il a révolutionné la recherche en paléogénétique. Il est considéré comme un des fondateurs du domaine de paléogénétique et ses recherches ont des implications dans d'autres domaines. Par exemple, moi, en travaillant sur le développement du cerveau, ses recherches avaient un impact", souligne la chercheuse.
 
Svante Pääbo, était le premier des invités des grandes conférences scientifiques de l’Uliège de cette année académique. Les prochains seront Mahbouba Seraj, militante des droits des femmes et des enfants en Afghanistan en janvier et Charles Langmuir, professeur à Harvard et géochimiste de renommée mondiale connecté aux enjeux environnementaux en février.

Recommandations