Invité : le Laboratoire des Transitions de l'ULiège

AVC-RTC-171407

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le Laboratoire des Transitions de l'ULiège entend promouvoir les collaborations entre les disciplines scientifiques de l'institution et amplifier les interactions avec la société civile. Objectif : une société en accord avec les limites planétaires.

Les dérèglements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles voilà des défis essentiels pour la société, et donc aussi pour les universités. Elles peuvent, elles doivent aider à créer les transitions justes vers une société en accord avec les limites planétaires. C'est en tout cas la conviction à Liège où un investissement de 3 millions d'euros sur 5 ans vient d'être décidé pour lancer le Laboratoire des Transitions. 
C'était un des éléments prioritaires du plan stratégique de l'institution. 
Le Laboratoire des Transitions vise la collaboration des disciplines scientifiques, dans une approche transversale . Il entend aussi interragir avec son environnement, qu'il s'agisse d'entreprises ou d'associations. 
 
Le Professeur Sébastien Brunet en préside le comité scientifique, il est venu nous le présenter en tant qu'invité dans le JT
 

Image

Le premier appel à projets du Laboratoire des Transitions vient d’être lancé, il aboutira d’ici à l’été 2025 à la sélection de deux projets de recherche financés chacun à hauteur de 750.000 euros. Deux autres projets seront sélectionnés en 2026, bénéficiant du même financement.

Recommandations