Roger Lespagnard vient à la rescousse de Thomas Carmoy
Sans coach depuis le départ inattendu lundi de Marc Muryn, le sauteur en hauteur Thomas Carmoy a débarqué jeudi en fin d'après-midi à Budapest en compagnie de Roger Lespagnard, en civil n'ayant pas eu le temps de recevoir l'équipement de Belgian Athletics. L'ancien mentor de Nafi Thiam coachera le Carolo durant les championnats du monde d'athlétisme. Les qualifications de la hauteur se déroulent dimanche matin.
On se souvient que le triple meilleur entraîneur de l'année en Belgique, encore couronné l'année dernière, s'était vu remercier par la double championne olympique, du monde et d'Europe de l'heptathlon du jour au lendemain, en octobre dernier. Carmoy vient de vivre une situation analogue. Après l'annonce inattendue de Marc Muryn, qui reprochait un manque de professionnalisme à son athlète, la Ligue francophone (LBFA) était à la recherche d'une solution d'urgence.
Fernando Oliva aurait pu convenir mais le coach de Noor Vidts ne sera pas disponible dimanche puisque la Vilvordoise dispute ce jour-là la 2e journée de son heptathlon. "J'ai été contacté par André Mahy (le coach du coureur de 800m Eliott Crestan) hier (mercredi) parce qu'Eliott et Thomas sont bons amis", a confié Roger Lespagnard à Belga à son arrivée à l'hôtel de la délégation belge.
A 76 ans, le Liégeois n'a pas hésité une seconde. "J'ai dû un peu m'organiser et expliquer cela à mes jeunes athlètes, mais je ne travaille plus." Lespagnard ne part pas dans l'inconnu. "Pas du tout, je connais Thomas depuis des années. Avec tous les stages qu'on a effectués à l'étranger. Je connais très bien Marc Muryn et j'ai été moi-même sauteur en hauteur. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de parler. Mais il n'y aura aucun souci. La qualification est fixée à 2m30, mais je pense que 2m28 sera suffisant pour entrer en finale."
Source : Belga