Liège Basket prêt à tenir le choc en playoffs
L’équipe de Liège Basket s’attaque aux playoffs belges dès ce mercredi soir. Un derby wallon sera au menu des quarts de finale. Les Liégeois se déplaceront d’abord au Dôme de Charleroi avant d’accueillir les Spirou vendredi soir au Country Hall. En cas d’égalité après les deux premiers matches, un troisième se disputera dimanche au dôme de Charleroi.
Sur le parquet du Country Hall ce mardi à l'entraînement : 12 joueurs liégeois, loin d’être rassasiés. Sous la conduite de leur coach américain, ils préparent le quart de finale des playoffs belges face aux Spirou de Charleroi.
Liège Basket, classé derrière l’équipe carolo en BNXT League Gold, n’aura pas l’avantage du terrain et débutera ce choc wallon par un match à l’extérieur ce mercredi soir. "Nous savons qu'il s'agit d'un environnement difficile pour jouer", reconnaît Alex Zampier, le coach des Liégeois. "Évidemment, le terrain à domicile est une donnée importante en championnat belge et en playoffs. Il faudra faire preuve d'une intensité et d'une agressivité un peu plus élevées pour frapper en premier. Mais à domicile ou à l'extérieur, ça reste une tâche ardue. Spirou Charleroi est une très bonne équipe, bien coachée. Nous devons être à notre meilleur niveau."
Cette saison, Liège et Charleroi se sont rencontrés à deux reprises, deux succès carolos dont le dernier en date au Country Hall au mois de janvier. Depuis, les Sang et Marine ont affiné leur jeu collectif, notamment grâce à leur parcours européen jusqu’au final four de l’ENBL. "On est concentré sur nous, on connaît nos forces et on ira à Charleroi, peu importe qui joue ou qui ne joue pas chez eux", assure Kevin Tumba, le pivot de Liège Basket. "Et peu importe le résultat passé, on sera focus sur nous et sur notre performance. Ces derniers mois, après le final four, on a mis l'accent sur notre défense et je pense que depuis, on appuie vraiment sur l'intensité défensive. Notre équipe a un tout autre visage."
Plus conquérante et solide, la formation liégeoise reste d’ailleurs sur 5 victoires d’affilée. En pleine confiance, Liège Basket est définitivement prêt pour le choc wallon !
Stéphane Savaris