TDW1 : Les Panthers manquent la passe de 10 en trébuchant contre Courtrai
Les Panthers réalisent une saison de feu sur le plan sportif. Deuxièmes a 3 points du leader Willebroek, les Liégeoises étaient sur une série de 9 victoires de rang en D1 avant ce week-end. L’équipe de Pierre Cornia bien qu’assez déforcée voulait donc tenter une passe de 10 historique pour le club et ce face à Coutrtrai, septième de D1.
L’adversaire flandrien entame ceci dit très fort le match en mettant les Liégeoises à rude épreuve défensivement et s’infiltrent aussi trop souvent dans la raquette. L’offensive Sang & Marine tarde elle à s’enclencher avec des pourcentages de tirs réussis bien moins reluisants. La situation va s’empirer pour les Panthers dans le deuxième quart-temps et l’écart ne fait que se creuser. Les filles de Courtrai sont bien plus incisives et hargneuses que les Liégeoises. On passe de 18-25 dans le premier quart-temps a 27-52 à la pause.
Après un troisième quart-temps un peu plus équilibré mais toujours à l’avantage de Courtrai, les Panthers retrouvent des couleurs dans le quatrième. Liège a plus de répondant défensivement et rentre enfin des tirs intéressants mais cela reste trop tardif et timide pour renverser des Flandriennes qui font le job. "Je pense qu'on s'est réveillées trop tard quand elles avaient pris assez d'avance et étaient en confiance. Ça nous fera une piqûre de rappel ! Le prochain match, on sera directement dedans et agressives", nous dit Julia Franquin, pivot qui a longtemps été blessée et qui sent revenir plus forte.
"C'est vrai qu'il nous manquait notre leader mental, Jaleesa Maes, qui ne sera plus là jusque fin de saison à cause de sa rupture du tendon d'Achille, ainsi que Pauline Tiemtchoua. On était donc très légers sous l'anneau et ce sera probablement le cas jusque la fin de championnat. Courtrai a très bien joué mais nous, on a été dans un manque flagrant d'agressivité et d'attitude", analyse le coach, Pierre Cornia.
Les Liégeoises s’inclinent donc 59-81 mais ce revers ne doit pas occulter la saison de haut vol pour l’équipe dont le coach et la meilleure marqueuse liégeoise de samedi nous livre les clés. "On a une très bonne harmonie dans le groupe, on s'entend vraiment toutes bien", explique Julia. "On forme vraiment une équipe et je pense que c'est ça qui joue cette année. Notre meneuse aussi est très forte, on est très rapides ce qui nous procure beaucoup de contre-attaques et on lâche jamais rien, on est généralement agressives."
"C'est justement cette attitude, le fait de ne rien lâcher qui fait notre force et aujourd'hui, on a tout de suite abandonné", poursuit Pierre Cornia. "On a senti qu'il manquait un ressort mais la réussite, c'est que les filles sont restées soudées. Quoi qu'il arrive fin de saison, qu'on garde en mémoire ce qu'on a fait cette année-ci alors qu'on nous prédisait une saison catastrophique."
Les Panthers vont donc tenter de se relancer dans deux semaines avec un périlleux triptyque Braine, Willebroek puis Namur.