L'IRM prévoit entre un et cinq centimètres de neige, la Province de Liège largement touchée
Le ciel est tiraillé entre la neige et la pluie ce mercredi et ces hésitations devraient se poursuivre dans les prochains jours. L'Institut royal météorologique (IRM) avertit de conditions glissantes, en particulier en province de Liège.
La première alerte concerne uniquement la province de Luxembourg, où les précipitations se déclineront en neige fondante et en pluie. Des cumuls de 30 à 40 mm sont prévus en 24 heures, poussant à la vigilance entre 16h00 mercredi et 13h00 jeudi.
Dans le reste du pays, c'est plutôt la neige (fondante) qui rendra les routes glissantes. L'IRM prévoit entre un et cinq centimètres de neige en de nombreux endroits, voire davantage localement. Les habitants de la province de Liège sont particulièrement appelés à la prudence. À l'inverse, tout le monde devrait tenir sur ses deux pieds à la Côte. Cet avertissement est globalement valable depuis 06h00 mercredi et jusqu'à 16h00 jeudi.
Mercredi après-midi, une perturbation atteindra rapidement la Belgique depuis le sud. Elle portera d'abord de la neige fondante mais, en gagnant en intensité, elle se transformera en neige. Elle arrivera dans le centre du pays en fin de journée et dans le nord-est en soirée. Ensuite, un air plus doux remontera, changeant la neige en pluie dans l'extrême sud du territoire.
Le thermomètre se hissera péniblement à 1°C de maxima en Ardenne, jusqu'à 4°C ailleurs.
En soirée et dans la nuit, de la neige (fondante) se posera en Basse et Moyenne Belgique. En général, il faudra se méfier des pluies verglaçantes, surtout sur le relief. Les minima oscilleront entre des températures légèrement sous zéro dans le centre, autour de +2°C au littoral et +8°C en Lorraine belge.
De la neige encore jeudi
Jeudi matin, la zone de neige se déplacera de l'ouest et du nord vers le centre du pays et rejoindra ensuite le sud du sillon Sambre-et-Meuse où les pluies de la nuit seront donc remplacées par de nouvelles chutes de neige. Des éclaircies pourraient venir rappeler le bleu du ciel dans l'après-midi, entre deux averses hivernales.
Le numéro spécial 1722 activé
À noter que le Service public fédéral (SPF) Intérieur a activé le numéro spécial 1722 mercredi matin en raison d'un risque d'inondation. En cas de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, c'est donc ce numéro qu'il faut composer. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.