Coupe de la Province (P1-P2) : Saive écarte Seraing Athlétique et file en demies
De toute leur existence, Seraing Athlétique et Saive n’étaient encore jamais allés en quarts de finale de la Coupe de Province regroupant les équipes de P1 et P2. Une qualification ce jeudi était donc historique pour le vainqueur de ce duel entre deux équipes qui livrent une belle saison dans le haut de tableau de leurs séries respectives. Les Sylvatiens en jaunes et noirs vont ouvrir la marque sur un but un peu gag. Esteban Sorbian récupère un ballon dans l’axe et tente sa chance de loin. Le cuir heurte la latte avant de rebondir sur Sacha Willems et de finir sa course dans les filets.
Esteban Sorbian va ensuite se muer en passeur pour son comparse en attaque après une bonne récupération de Xavier Mostert. Hugo Raposo s’en va fixer Willems. C’est 0-2 au quart d’heure.
Seraing Athlétique relance le suspense moins de trois minutes plus tard. Ryan Mlih glisse à Yves Zadia qui trouve Francois Delchambre au second poteau. Mais Saive va à nouveau doubler l’écart à l’approche de la demi-heure. Le corner de Julien Godard traverse la défense sérésienne. Raposo est présent pour à nouveau faire mouche. C’est 1-3 à la pause.
Seraing Athlétique veut sonner la révolte en début de seconde période et Leo Cotteleer va montrer la voie dès la reprise. Le capitaine est accroché dans le rectangle. Derriere, c’est Cheik Omar Doudou qui transforme le penalty.
Les Sylvatiens sont ceci dit solides et vont à nouveau marquer le coup. Godard trouve Sorbian sur coup-franc qui devance Willems. Saive fait 2-4 avant le dernier quart d’heure. Les Sérésiens vont bien donner une ultime frayeur à Saive via ce magnifique but en lucarne d’Anthony Chimento quatre minutes plus tard. Mais les Jaunes et Noirs ne seront plus rejoints. 3 buts à 4, Saive écarte Seraing Athletique.
"Ça fait du bien de se qualifier et aussi de gagner car on tâtonnait dernièrement en championnat, on vient d'un 7 sur 15, ce qui n'était encore jamais arrivé cette saison", confie l'attaquant de Saive, Hugo Raposo. "On a affronté une belle équipe qui joue bien au foot mais on a su bien profiter des espaces dans leurs dos et sur phases arrêtées. C'était un beau match à regarder pour un amateur de foot !"
"Généralement, ce qui faisait notre force avant, c'était la solidité défensive, on faisait très peu d'erreurs", nous dit le capitaine sérésien, Leo Cotteleer. "Et là, on leur donne deux goals qui se payent cash. Saive a été hyper réaliste. On a un bon discours à la mi-temps. On a un temps fort au moment du pénalty, on revient en force. Mais il y avait trop d'espaces entre l'attaque et al défense. Le 2-4 nous coupe un peu les jambes alors qu'on était sensés être dans un bon moment et pousser."
Seraing Athletique va donc se recentrer sur la P2A et un potentiel tour final tout comme Saive en P2B qui aura aussi le luxe de recevoir Malmedy en demi finale de la Coupe.