D1 Féminine : partage entre le RFCL et le Standard Fémina B
Les filles du Football Club Liégeois recevaient le Standard Fémina B pour un derby en division 1. Classées en milieu de tableau, les équipes ont vécu des semaines compliquées et aucune formation n’a pu prendre le dessus lors de l’affiche de ce week-end.
Rencontre toute particulière samedi après-midi au stade de Rocourt. Les filles du RFC Liège accueillaient dans leurs installations l’équipe B du Standard Fémina pour un beau derby en première division.
Les deux équipes, qui restaient sur plusieurs contre-performances avant le coup d’envoi, se rendent coup pour coup dès l’entame de match. La première occasion intervient à la 4e minute lorsque Nadège François reprend un centre sans parvenir à véritablement inquiéter la gardienne liégeoise.
Des Red Marine qui répondent sur un coup de coin quelques minutes plus tard mais la balle est sauvée par la défense rouche.
Peu après le quart d’heure de jeu, François réalise un petit slalom au sein de la défense locale et tente sa chance. Mais, sa frappe est trop enlevée et passe au-dessus de la cage.
À la demi-heure, Sofie Tans manque sa sortie et se fait surprendre sur une longue balle. Lobbée, le pire est néanmoins évité. La dernière véritable action est une reprise de la tête sur un centre de Catinus. 0-0 à la mi-temps.
Partage logique
La seconde mi-temps est semblable aux 45 premières minutes avec deux formations se neutralisant. Moins de 10 minutes après le retour des vestiaires, Catinus arme une frappe lointaine et touche la barre des Liégeoises. Une alerte à laquelle répond Maëlle Mettlen qui offre une splendide reprise de volée qui passe à côté des cages de Tans.
Les Red Marine se procurent une nouvelle grosse opportunité sur un coup-franc repoussé par la gardienne du Standard avant que son homologue liégeoise s’illustre à son tour. Romane Stempien sauve son équipe à 5 minutes du terme de la rencontre. Score final : 0-0.
Après un bon début de compétition, le Standard Fémina cherche à terminer le championnat en beauté. Du côté du RFC Liège, cette première saison à ce niveau est une réussite et des enseignements en vue de l’année prochaine peuvent déjà être tirés.
Maxime Gilles