BeNe League : Les Bulldogs émergent contre Geleen et restent solides leaders
Les Bulldogs vivent une saison pleine sur le plan comptable avec une place de leader et 40 points au compteur avant ce samedi soit 9 de plus que le second Herenveen. Du jamais vu dans leur histoire à pareille période du championnat. Les Liégeois comptaient d’ailleurs conforter encore un peu plus leur statut samedi face à Geleen classé au pied du podium.
Le début de rencontre est très équilibré et les deux camps s’offrent tour à tour des occasions dangereuses devant les cages. Il faut aller en toute de fin du premier tiers-temps pour voir le premier moment-clé. Il reste environs 4 minutes. Les Bulldogs sont en infériorité numérique avec l’exclusion temporaire de Jurik mais ils prennent l’avantage grâce à leur capitaine Jordan Paulus assisté par Oscal Delbrassine.
Deux minutes plus tard, Troy Passingham permet aux Liégeois de rester devant à la première pause en arrêtant un penalty-shot des Hollandais.
Les Bulldogs sont bons défensivement dans ce deuxième tiers-temps et se procurent les opportunités les plus concrètes malgré un Geleen qui pousse en début de période. Mais ce sont finalement les adversaires des Liégeois qui vont marquer et égaliser sur un tir qui surprend tout le monde.
Tout se joue donc dans le troisième tiers-temps. Les Bulldogs poussent pour reprendre l’avantage mais le portier hollandais écartent de nombreuses tentatives. Les efforts liégeois seront cependant récompensés. Milan Jurik vient enfoncer le palet dans les buts de Geleen dans les dernières minutes.
À vouloir mettre le paquet pour revenir au score, les Hollandais sortent leur gardien pour avoir un joueur de champ supplémentaire mais les Bulldogs profitent bien de ce moment pour concrétiser deux contre-attaques conclues d’abord par Bryan Henry puis Neven. 4-1, les Liégeois se sortent du piège allègrement.
"On a joué contre un Geleen solide aujourd'hui mais bon, c'est une des top équipes du classement, ils ne sont pas faciles à jouer et ça s'est joué sur des détails", confie Michael Distate, défenseur des Bulldogs comme Loris Darques qui s'exprimait sur l'adversaire du soir. "On a fait de bonnes passes et de bonnes sorties de zone ! On n'a pas été très efficaces en première et deuxième période mais c'était mérité car au niveau système de jeu et physique, on n'était plus présents."
Les Bulldogs confirment qu’ils veulent accomplir de grandes choses aussi bien en championnat qu’en Coupe de Belgique puisque ils seront en finale face à Herentals après avoir écarté Malines où ils ont laissé parler les forces qui les caractérisent. "C'est une structure que le coach installe depuis deux ans maintenant, un bloc défensif au top, on encaisse peu de goals et on marque sur nos occasions", dit Distate. "C'est magnifique ce qu'on fait, on n'a jamais fait aussi bien même la saison passée. On est premiers avec 15 points d'avance, faire mieux, c'est compliqué !"
Darques poursuit à son tour. "Par rapport à la saison passée, on manque d'attaquants, ce qui se ressent quand on enchaine deux matchs donc on est un peu plus fatigués mais sur la qualité de jeu, on est au-dessus des autres équipes. On veut conserver notre titre et ramener la Coupe chez nous."