Invité : le skipper Jonas Gerckens de retour avec de beaux défis !
Après une saison « blanche » en raison d’un virus, d’une opération et de soucis sur le bateau, une première depuis le début de sa carrière, Jonas Gerckens, le skipper belge, rebondit et annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire commercial pour un programme sportif noir-jaune-rouge ambitieux de 2024 à 2026.
Fin 2022, Jonas rencontre sur les pontons de Saint-Malo, au départ de la Route du Rhum, un autre passionné de voile, le Namurois Renaud Dehareng, pdg d’une entreprise pharmaceutique. La rencontre se transforme en un projet commun sur trois ans de 2024 à 2026, avec pour objectif phare un tour du monde par étapes.
Renaud Dehareng décide de soutenir le projet de Jonas à titre privé tout en mettant en lumière son entreprise multinationale active dans la médecine nucléaire et leader mondial en matière de produits radiopharmaceutiques. Le projet de tour du monde avec un bateau et un équipage belge l'a tout de suite séduit.
Dès 2024, Jonas toujours soutenu par son partenaire automobile suédois aura donc deux sponsors principaux pour un projet ambitieux de trois ans qui va monter crescendo jusqu'au Globe40 en 2025-2026 (tour du monde en double, en 6 étapes). De l’été 2025 au printemps 2026, cette compétition se déroulera en 6 étapes autour du monde, traversera 3 océans, fera escale sur 4 continents et parcourra environ 30 000 milles marins. L’équipe naviguera sous pavillon belge avec comme skipper principal, Jonas Gerckens, et s’engagera pour « jouer la gagne ».
Le programme établi prévoit dès 2024, un calendrier de courses et d'entraînements importants pour sélectionner l'équipage, fiabiliser le bateau et améliorer son ergonomie et ses performances en mode « Tour du Monde ».
Cela passera, dès février 2024, par la Caribbean600 (courses aux Antilles en équipage), l'Atlantic Cup en mai (course en double aux USA de Charleston à Portland) puis par la célèbre Transatlantique Québec-Saint-Malo en juillet (en équipage) pour revenir en Europe.
En parallèle, des skippers belges seront sélectionnés via le bateau « Espoir » sur le Class30 Tour (en août) afin de participer au Championnat du Monde double mixte (en septembre).
Alain W