Voile : trop peu de vent et de participants pour le Challenge Eric Devillers
Direction l’eau et les voiles puisque ce dimanche matin devait se dérouler le Challenge Eric Devillers. Devait, puisque le vent était absent et les participants trop peu présents.
Il est 10h00, Pierre prépare son voilier de plus de 400 kilos pour une régate au Yacht Club de la Meuse, situé sur l’Île Monsin.
Pas de chance pour le barreur expérimenté, aujourd’hui le vent n’est pas assez puissant, impossible de naviguer. Cette absence de vent, mais aussi de concurrents a obligé les organisateurs à annuler la régate nationale appelée Challenge Eric Devillers. Ce qui n’empêche pas les plus petits voiliers d’être mis à l’eau. Les barreurs du jour ont décidé de s’organiser une petite régate pour le plaisir !
Objectif, contourner les bouées du parcours et rejoindre l’arrivée le plus rapidement possible. La voile est un sport très strict avec tout une série de règles à respecter pour les participants : notamment des règles de sécurité et des règles de priorités, mais il faut aussi savoir faire de l'auto-police, c'est-à-dire être capable de signaler aux arbitres une erreur que l'on commet lors de la régate (toucher une bouée par exemple).
Au final, la voile est avant tout un sport de gentleman qui se transmet, souvent, à travers les générations.
Thomas Michiels.