Encore de l'argent pour Jonas Gerckens et les Red Dolphins
Jonas Gerckens et Sophie Faguet ont décroché la médaille d'argent au championnat d'Europe de course au large en voile en double mixte à Naples.
C'est la troisième médaille d'argent d'affilée pour les Red Dolphins, déjà vice-champions d'Europe en 2019 et 2020. Après la 1e manche entre Gênes et Civitavecchia et la 2e entre Civitavecchia et Naples, la finale de l'Euro s'est déroulée dans la baie de Naples. Sophie Faguet et Jonas Gerckens ont pris le départ dans la matinée du dimanche 6 septembre. C'est dans la nuit de lundi à mardi que la Belgique et l'Italie se sont détachées du reste de la flotte, jusqu'à leur arrivée dans la baie de Naples.
L'Italie est sacrée championne d'Europe devant la Belgique, tandis que le second bateau italien (marine militaire) prend la médaille de bronze. "Cette médaille a été plus difficile à obtenir que les deux autres", déclare Jonas Gerckens. "On ne connaissait pas cette partie de l'Italie et on naviguait sur un nouveau style de bateau. On a vraiment été chercher cette médaille avec toutes nos ressources dans des conditions pas évidentes". "On s'est retrouvé face à des Italiens habitués au Figaro 3", ajoute Sophie Faguet. "Finalement, les trois manches nous ont permis d'évoluer à chaque fois et de mieux connaître le bateau. Du coup, on a été encore un peu plus à l'attaque sur la dernière manche. Comme il y a trois manches, tout est possible à tout moment. Cela fait 10 jours, c'était très intense".
Jonas Gerckens et Sophie Faguet disputeront ensuite la première édition du Mondial de course au large en double mixte avec un départ prévu le 15 septembre à Brindisi, toujours en Italie. Trois étapes sont là aussi programme jusqu'au 24 septembre avec un dernier tronçon entre Bari et Venise.
Source : Belga