Le "Classic Tour Faimes" : l'avènement d'un jumping national au Haras des Waleffes
Hormis le jumping international de Liège et des concours de haut niveau à l’Est, il existe peu de compétitions équestres de ce calibre dans la province. Mais cette année, l’écurie du Haras des Waleffes a décidé de relever la barre. Depuis 7 ans, ce magnifique site auparavant loué par Gregory Wathelet est la propriété des Gazo, une famille française originaire de Monaco. Alexandra organise des concours régionaux depuis trois ans. Elle a voulu lancer son tout premier jumping national en ce mois de juin.
Le « Classic Tour Faimes » répond à des critères de qualité qui l’ont fait passer un step. Avec 4 à 7 épreuves par jour, le jumping des Waleffes a réuni près de 700 participants à la fois jeunes et expérimentés. Dans les plus connus, on retrouvait notamment Manu Thiry, l’un des cavaliers de Grégory Wathelet. Ou encore Charlotte Philippe. La cavalière originaire de Xhendelesse et dont le manège se trouve à Charneux vient faire le point sur plusieurs choses dans ce cadre idyllique avant de partir au jumping international de Courrière.
Le jumping de Faimes est donc le seul d’un niveau national dans l’arrondissement. Un tel concours est de bonne augure pour attirer les cavaliers souvent tentés d’aller en Flandre ou dans le Brabant.
S’il faut encore régler quelques détails et si l’on attendait un peu plus de monde, ce premier C2 organisé par l’écurie faimoise est plus que satisfaisant d’autant plus qu’un gros jumping avait lieu au même moment à Hasselt. Dimanche, le Classic Tour Faimes a terminé avec près de 350 participants pour son concours régional. De quoi ponctuer un week-end à la fois riche et expérimental.