114 équipages au départ du rallye de la Principauté à Ans
Avec 114 équipages engagés, le record de participations est battu pour cette deuxième édition de ce rallye organisé par l’écurie Chawresse et qui se déroulera les 7 et 8 mai. Cette année, le rallye sera un "B-Short", une formule courte du rallye.
Après deux éditions manquées à cause de la crise sanitaire, les organisateurs du rallye de la Principauté reviennent avec une formule un peu différente que celle d’un rallye "classique". Il s’agit d’un B-Short, ce qui signifie qu’il n’y aura que deux étapes chronométrées à parcourir quatre fois. Les spéciales se dérouleront à Crisnée et Herstappe le dimanche 8 mai. "À la base, nous avions fait la demande pour quatre spéciales, mais suite à des travaux sur la commune de Juprelle et des déviations où la spéciale passait, cela nous a été refusé", détaille Robert Borlez, organisateur du rallye et président de l’écurie Chawresse. "C’est pour cela que nous avons décidé d’assurer un B-Short, plutôt que de ne rien faire. On espère retourner sur Juprelle l’année prochaine".
L’épicentre du rallye se situera au magasin Makro d’Alleur où contrôle technique, assistance et parc fermé s’y tiendront. Le régional Philippe Hellings se réjouit d’y participer à nouveau. "J’aime beaucoup ce rallye car c’est organisé dans ma commune. J’ai beaucoup d’amis qui viennent le voir. Ce sont des coins que je connais relativement bien car j’y vais, parfois, me promener."
Photo © Jérôme Deskeuvre
Deux spéciales, dont une "show" de 17 kilomètres
En 2019, Crisnée et Herstappe étaient déjà au programme. Mais pour cette deuxième édition, les organisateurs ont souhaité modifier le tracé. La spéciale de Crisnée sera longue de 6,74 kilomètres. Herstappe sera une spéciale "show" de 17,44 kilomètres où le public pourra voir, à certains endroits, les concurrents passés dans une boucle à trois reprises. "Le parcours de Crisnée est identique à la première édition, mais il est inversé", précise l’organisateur. "Celle de Herstappe est toute nouvelle".
Au total, les concurrents auront 97 kilomètres de course dans les chemins de remembrements de la Hesbaye. Bien que les reconnaissances n’aient pas encore été effectuées, Philippe Hellings connait déjà bien les routes qui seront empruntées. "Crisnée a un très gros piège avec un cassis dans un virage. C’est un peu compliqué à passer parce que cela te jette de la route. Je me réjouis de faire la spéciale de Herstappe parce qu’il y a vraiment une partie très compliquée où l’on sort d’un virage et rentre directement dans un autre à plusieurs reprises. Il ne faut pas se louper parce que tout se ressemble. Ça tourne ! Cela n’a rien avoir avec des rallyes en ligne droite, ça tourne énormément et ce sont de très belles spéciales. Il y a un peu de tout, du technique, du vite, du plus lent, du serré et du plus large".
90 modernes et 24 historiques au départ, « un nombre inespéré »
Le spectacle et la bataille seront au rendez-vous avec un plateau étoffé sur la liste des quelques 114 engagés, un nombre inattendu pour Robert Borlez : "C’est un nombre inespéré pour nous, en voyant les rallyes comme Trois-Ponts ou celui des Ardennes, les concurrents n’étaient pas plus, peut-être moins. Nous sommes très contents d’être arrivé à ce nombre-là."
D’abord en Division 4, le Néerlandais Erik Morée en Citroën DS3 Rally2 et Johnny Poelmans, qui connaît déjà le parcours, dans sa Ford Fiesta Rally2 joueront la gagne. Emile Breittmayer viendra découvrir sa nouvelle Skoda Fabia Rally2. "On a décidé de faire ce rallye pour s'entraîner. Ce sera notre deuxième rallye en Rally2 et notre premier rallye avec la Skoda. Ce que l'on veut, c'est essayer plusieurs réglages. L'avantage de ce rallye, c'est qu'il n'y a que deux spéciales, donc on va pouvoir s'entraîner et voir l'évolution au fur et à mesure des passages. L'objectif, dans un premier temps, ce n'est pas la gagne. Après, si on gagne, on sera quand même content. On veut prendre la mesure de la voiture, ne pas l'abimer et finir le rallye. On va quand même essayer d'avoir de la performance sur ce rallye".
Photo © Emile Breittmayer
Il ne faudra pas sous-estimer aussi Patrick Thiry en Peugeot 306 GTi et Filip Jacobs en Mitsubishi Lancer Evo 7 seront aussi des concurrents qui pourraient venir jouer les troubles fêtes dans les Rally2. François Ferette à bord de la Mitsubishi Lancer Evo 9, dernière voiture qui s’est imposée sur ce rallye, Christophe Depreay en Mitsubishi Lancer Evo 9 et Julien Henry, lui aussi en Mitsubishi Lancer Evo 9, devraient batailler à l’avant.
En Division 1-2-3, Eric Nandrin sera l’un des favoris, tout comme Corentin Tordeurs, respectivement premier et deuxième de leur division lors de la première édition en 2019. Ils reviennent tous les deux en Renault Clio. "Je reviens parce que le rallye fait partie du championnat provincial et l’organisation est vraiment top", explique Eric Nandrin. "C’est aussi le premier rallye que j’ai gagné en Division 1-2-3. J’étais venu avec mon papa et je me suis dit que j’allais remettre cela avec lui cette année pour espérer faire le même résultat. L’objectif est clair, c’est la gagne. Ça c’était très bien passé en mars dernier à Hannut. Il y a plus de concurrence que la dernière fois, donc ça va être sympa. C’est souvent du masqué et ça j’aime bien. Il faut être dans le bain dès la première. Il y a beaucoup de grip, ce qui me plait."
David Schmetz sera aussi à prendre en considération pour la gagne dans cette Division avec son Opel Astra. En historique, l’ancien champion de Belgique Jean-Pierre van de Wauwer viendra jouer les premiers rôles en Ford Sierra dans la catégorie SR. Il risque d’être embêter par le régional William Wilkin qui connait les routes par cœur avec sa Porsche 911 et Filip Jacobs en Opel Manta.
En PH, Emile Tollet et sa Ford Escort MKII, Bernard Leonard et sa BMW E30 et le régional Philippe Hellings en Ford Escort RS 2000 MKII, devraient se tirer la bourre. "Mon objectif est très simple, déjà rejoindre l’arrivée à la meilleure position possible", raconte Philippe Hellings. "J’aimerais gagner, mais Emile Tollet a une voiture nettement plus performante que la mienne, donc c’est déjà un premier problème. On roule en historique et on ne se prend pas du tout la tête. Je vais dire que ce qui me ferait plaisir, c’est que tout le monde soit à l’arrivée sans problème, s’amuse et se fasse plaisir". D’autres régionaux seront également au départ. Citons notamment Grégory Gérard dans sa Peugeot 205 Kit Car, Philippe Humblet en Toyota Corolla, Didier Monballin en Renault Twingo, Raphaël Verboven en Opel Corsa et Yves Fabry en Suzuki Swift GTi MK2. "On n’a pas à se plaindre. On a été étonné d’avoir trois Rally2. Il y aura une belle bagarre dans toutes les catégories. On ne pouvait pas espérer mieux", a conclu le président de l’écurie Chawresse.
Le départ de la première spéciale sera donné dimanche matin à 08h30 avec la spéciale de Crisnée. L’entrée est gratuite sur le long des spéciales pour les spectateurs. Un programme sera mis en vente dès le samedi à l’épicentre du rallye au prix de 5 euros. En attendant, place samedi 7 mai au contrôle technique dès 10h00 sur le parking du magasin Makro à Alleur.