Goffin au BW Open : "Un premier tour difficile"
David Goffin (ATP 112) dispute comme l'an dernier le BW Open de tennis. Vainqueur de l'édition initiale de ce tournoi Challenger 125, le Liégeois jouera gros sur le plan de son classement dans la hiérarchie tant mondiale que belge dans la salle du Blocry de Louvain-la-Neuve. Il a rencontré la presse lundi.
Il avait dû sa présence l'an dernier à un forfait de dernière minute avant son premier tour à l'Open d'Australie. En 2024, après s'être extrait des qualifications, il a été éliminé au premier tour par le Français Ugo Humbert (ATP 20) à Melbourne. David Goffin a tiré le bilan de son Open d'Australie: "C'est positif pour un début de saison. J'ai eu une bonne préparation physique sans pépin. Sans jouer mon meilleur tennis, je suis arrivé à me qualifier pour le tableau final. C'est positif. Face à Humbert, il ne m'a pas manqué grand-chose. J'ai eu des possibilités. J'aurais pu mieux commencer dans le 1er set. Ce que j'aurais pu améliorer à chaque fois (en Australie) ce sont mes débuts de match, mais ensuite cela a été de mieux en mieux".
Interrogé sur ce que représentait pour lui de jouer le BW Open, le tenant du titre souligna: "c'est un tout gros Challenger (125, la plus haute catégorie), et un tournoi à la maison. Il n'y en a que deux, Anvers et ici. En plus, je viens défendre mon titre. On est plein de bonnes sensations quand on revient où on a gagné."
Il rencontrera dès le 1er tour Zizou Bergs (ATP 129) qui pourrait lui succéder comme N.1 belge au classement mondial lundi prochain. "C'est un premier tour difficile. Zizou joue bien. Il y a beaucoup de Belges dans le tableau. J'en ai rencontrés l'année dernière. Cela arrive ici aussi. J'espère faire un bon match. C'est un adversaire comme un autre. L'année passée j'avais débuté contre un autre Belge, Kimmer (Coppejans). Cela m'avait porté chance. J'espère que ce sera aussi le cas cette année".
"Je suis encore le seul invaincu au Blocry" a-t-il ajouté en souriant. "Ce ne sera pas évident de le rester. Il y a de très bons joueurs qui se sont inscrits ici comme Coric ou Bonzi (les deux premières têtes de série, ndlr) par exemple. Les matchs vont être difficiles."
La Coupe Davis entre parenthèses
David Goffin avait fait savoir qu'il ne disputerait pas cette année le premier tour (Qualifiers) de la Coupe Davis avec la Belgique (face à la Croatie, 3-4 février à Varazdin). Il s'en est expliqué à la veille de son entrée dans le BW Open : "Ce n'est pas un choix facile. Je n'ai plus non plus dix ans de tennis devant moi et j'essaie de revenir à mon meilleur niveau. J'ai choisi de faire l'impasse pour ne pas surcharger mon programme. L'année dernière, j'avais enchaîné le BW Open et la Coupe Davis à Séoul et j'étais sur les rotules. Je pensais pouvoir tout faire l'année dernière. Avec la fatigue, je me suis fendu le tendon et je n'ai pas joué pendant deux mois. Il faut faire un peu attention. Vu l'expérience de l'année dernière, je préfère jouer moins et mieux".
David Goffin a discuté avec Steve Darcis, le capitaine de Coupe Davis, en Australie. "Cela n'a pas été facile de lui annoncer. Il aurait aimé que je sois là. Moi aussi, j'avais envie de jouer, mais le choix final a été de ne pas jouer. Il comprend et respecte ma décision. Cela s'est très bien passé entre nous."
Objectif JO de Paris !
Le Liégeois a aussi évoqué ses prochains objectifs. "D'abord, je veux rentrer le plus vite possible dans le top 100. Après, j'espère pouvoir aller plus haut, et me qualifier pour les Jeux Olympiques. C'est un bel objectif pour les six prochains mois. Pour y parvenir, il faudra être aux alentours de la 80e place". Concrètement, au niveau de son programme, outre son impasse en Coupe Davis, l'ancien N.7 mondial a annoncé "un programme plus léger cette année. Je vais disputer les qualifications à Marseille, puis on verra, sans doute un Challenger, avant d'aller disputer les qualifications (aux Masters 1000) d'Indian Wells et Miami."
Source : Belga