Dakar : le Liégeois Lurquin (avec Loeb) s'offre la 9e étape
Dans la catégorie voiture, Sébastien Loeb (Hunter), avec son copilote belge Fabian Lurquin, a signé le scratch. Il a coupé la ligne avec une avance de 57 secondes sur le Lituanien Vaidotas Zala (Hunter), son équipier chez Prodrive. Le Français Guerlain Chicherit (Prodrive) a pris la 3e place du jour, à 2:08.
Loeb, avec une troisième victoire sur cette édition du célèbre rallye raid, est revenu à la troisième place au général mais accuse toujours un retard de 1h43:08 sur le Qatarien Nasser Al Attiyah (Toyota), qui s'est contenté du 8e rang mardi, à 8:58 du nonuple champion du monde des rallyes WRC. Loeb est revenu à près de 19 minutes du Brésilien Lucas Moraes (Toyota), actuel deuxième pour son premier Dakar.
Lurquin : "La chasse au podium est ouvert"
Le copilote liégeois de Sébastien Loeb avait prévenu lundi au moment de la journée de repos : "Notre objectif est clair : à partir de mardi, nous attaquerons. Si les autres n'ont aucun problème, la première place n'est pas envisageable. Mais au Dakar, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Donc, pour ne pas avoir de regrets après, nous allons attaquer dès demain et voir où nous en sommes. L'objectif est d'être sur le podium dimanche. La chasse au podium est ouverte"
Mercredi, la 10e étape sera longue de 510 kilomètres entre Haradh et Shaybah, avec 114 bornes chronométrées.
Source : Belga