Et si on s'essayait à la scène ouverte ?
Ce mercredi avait lieu la deuxième scène ouverte au centre culturel de Chênée. Étaient invités les différents et différentes artistes de la région. Qu’il s’agisse de déclamation, de chant, voire même de danse, tous et toutes ont pu faire briller leur fibre artistique.
Ce mercredi soir, le centre culturel de Chênée était LE rendez-vous des artistes émergents en région liégeoise. Ils étaient plus de 10 à se produire sur scène, pour la première fois ou non, devant un public bienveillant. Filomen, chanteur et compositeur liégeois, était l’un d’entre eux. Il est venu s’essayer à l’exercice de la scène ouverte : "Les émotions, forcément, je les ressens puisque les textes m'appartiennent. Maintenant, c'est toujours un plaisir de les partager avec les autres et de savoir comment le public réagit par rapport à ce qui moi m'a touché." explique-t-il.
Se libérer sur les planches
Après une première édition réussie, le centre culturel de Chênée a décidé de réitérer l’expérience de sa scène ouverte. Qu’importe son niveau ou son art, pour Laurence Broka, animatrice au centre culturel de Chênée, l’important, c’est de se laisser s’exprimer : "On s'est rendu compte que dans nos missions, on avait besoin de laisser la place aux gens, la place à leur parole. Donner un espace bienveillant au public pour pouvoir montrer ses créations, c'était vraiment ce que nous voulions réaliser."
Entre de bonnes mains
Pour l’animation, le centre a pu compter sur SKASH, coordinateur des micros ouverts de slam à la zone, un habitué de l’exercice : "Ça me change un petit peu d'atmosphère par rapport aux scènes slam parce que là, ça permet un petit peu plus d'arts de la scène justement, d'être présent ce soir. Je trouve qu'ici, on va un peu plus loin que ça. C'est une réappropriation, en réalité, de l'espace public, de ce qu'on peut justement exprimer sur scène, que ce soit via la danse, le slam, le chant, le stand up. Et donc, ça me plaît d'avoir pas mal de profils et que ce soit très varié au niveau des prestations artistiques."
Si l’aventure de la scène vous tente, la prochaine scène ouverte aura lieu le 29 mai prochain, dans le cadre de la Quinzaine des ateliers.
G.Lafuie