"Comment habites-tu ? " une opération culturelle proposée par le centre culturel de Wanze
Après les thèmes « C’est débordant » et « Entrer dehors, sortir dedans », le centre culturel de Wanze développe depuis fin janvier l’opération culturelle « Comment habites-tu ? » à travers conférences, exposition, animations scolaires et théâtre.
Suite au confinement et aux inondations, le centre culturel pose la question de l’habitat, du logement, de ce que représente notre toit pour notre sécurité physique ou mentale, pour notre accès à l’ensemble de nos droits, pour notre épanouissement personnel et familial.
L’exposition proposée jusqu’au 27 février associe les installations de trois artistes. La photographe Fabienne Petitjean présente « Intime frontière », des montages réalisés après avoir été accueillie chez des inconnus rencontrés au hasard de balades nocturnes.
Avec « Ma maison, ma cabane, mon nid, un creux », Céline Deprez propose des dessins et peintures d’objets permettant d’habiter n’importe où.
L’installation « La kitchenette » de Sylvie Macias-Diaz, réalisée à partir de cageots de récupération, illustre la précarité et la crise du logement. L’exposition est proposée au centre culturel de Wanze jusqu’au 27 février.
Plusieurs rendez-vous sont encore à venir :
Du théâtre jeune public avec « Boulou déménage » le 16 février par Pan la Compagnie et « Fenêtres » par le collectif H2OZ le 20 février.
La conférence gesticulée « Tu dors où ce soir ? » clôturera cette opération culturelle le 27 février. Thierry Wenes dresse un état des lieux du logement en Belgique au troisième millénaire.
F. Bonivert