Decrypter les colonnes du palais des princes-évêques
Percer le mystère de la colonnade du Palais des Princes-Evêques de Liège : c’est l’ambition que poursuit l’Espace 251 Nord. Des spécialistes de différentes disciplines viennent y examiner les photographies de des colonnes de la première cour du Palais.
Des photos et des scan en 3Dimensions, agrandis à taille réelle. Ce sont les chapiteaux des 47 colonnes originelles de la première cour du Palais des Princes Evêques, rassemblées à l’Espace 251 Nord. Les colonnes ont été réalisées entre 1526 et 1536, à l’occasion de la reconstruction du palais, sous Erard de la Mark. "Près de 5 siècles plus tard, ces colonnes, exceptionnelles, continuent d’interroger spécialistes et universitaires sur le décryptage du message laissé par le Prince Evêque
Il est certain qu'il y a a deux thèmes : la folie et la découverte du nouveau monde. Pour la folie, on sait qu'Erard de la Mark correspondait régulièrement avec Erasme, qui est, comme chacun sait, l'auteur de "L'Eloge de la folie". Et cette période est aussi marquée par les découvertes des grands explorateurs de son temps."
Mais beaucoup de choses restent à découvrir dans l'iconographie de ces colonnes. Pour les étudier et en savoir davantage, l’Espace 251 Nord, à travers « Nord Project », poursuit ses investigations dans une approche pluridisciplinaire ; historiens, anthropologues, botanistes ou zoologistes, par exemple, visitent l'expo et donnent leur interprétation.
L’Espace 251 Nord rouvrira les portes de son exposition au public au début du mois de février. D’ici là, les visites de différents spécialistes vont se poursuivre. Un des projets est la réalisation d’un livre dans le courant de l’année 2026, qui présentera le résultat de toutes ces recherches.