Les stars du dessin animé au Château de Waroux
Tous les chefs-d’œuvre du dessin animé ont été rassemblés au Château de Waroux. 200 dessins et celluloïds originaux réalisés par les figures majeures de l’animation. Une exposition à découvrir du 6 décembre au 1er juin.
De Mickey à Dragonball, les chefs d’œuvres du dessin animé, c’est le thème de la nouvelle exposition du Château de Waroux. Jean-Christophe Hubert retrace au travers de documents inédits l’histoire du dessin animé en remontant aux tout premiers dispositifs du 19ème siècle.
"Petit cocorico ! C'est un Liégeois qui a fait ses études à Liège, Joseph Plateau, qui va étudier la persistance rétinienne qui va déboucher sur le premier dessin animé et ensuite sur le premier film de cinéma", commente Jean-Christophe Hubert, commissaire de l'exposition.
Les celluloïds qui permettent de superposer les personnages vont propulser les grands studios de cinéma américains d’entrer dans l’Age d’or du dessin animé, avec deux géants de l’animation.
"Walt Disney, qui va créer en 1928 la petite souris célèbre Mickey Mouse avec deux dessins originaux de 1933 de la main de Walt Disney. Et ensuite on a Tex Avery qui est vraiment le studio opposé qui, lui, va faire des films beaucoup plus rapides, beaucoup plus comiques, beaucoup plus absurdes, avec des personnages comme Le Coyote, comme Droopy également", précise Jean-Christophe Hubert.
Mickey sera le premier dessin animé avec bande son et Blanche Neige le premier en couleurs, alors que Tex Avery donne l’impulsion aux nouvelles générations. Des studios qui créent pour la télévision. A l’image du Japon où Osamu Tezuka est un véritable Dieu du manga.
"Alors ici, on est empreint de nostalgie parce qu'on va redécouvrir Albator, le Capitaine Flam, Bouba, Nicky Larson, les Chevaliers du Zodiaque, Olive et Tom qui font vraiment la célébrité de l'animation japonaise jusqu'à Dragonball qui est vraiment la star de l'animation nippone".
Toutes les pièces exposées sont des documents de travail uniques provenant d’un collectionneur privé. Elles permettent de retracer l’évolution du dessin animé de Mickey à Dragonball. C’est jusqu’au 1er juin au Château de Waroux.
https://www.ans-ville.be/chateau-de-waroux/