Exposition de trains miniatures à Ougrée
De la locomotive BR24 allemande de 1914 au Thalys Tintin de 2011. Voici plus de 40 ans que l’association liégeoise des amateurs de chemin de fer fait circuler ses 20 trains entre la gare des guillemins et la gare du val Saint-Lambert, toutes reproduites plus vraies que nature.
Ce matin c’est Alain qui organise la circulation des locomotives sur leurs 330 mètres de voie.
D’année en année, le réseau ne cesse d’évoluer. Le but : recréer les grands courants de circulation ferroviaire qui ont transité par le nœud ferré liégeois."Le nouveau chantier de 2023, c'est la réalisation d'un dépôt vapeur. Tous les éléments s'y retrouvent : tout d'abord, la prise d'eau, le sablage, la prise de charbon, le pont tournant et la locomotive qui est sur le pont tournant est mise en position pour reprendre du service par la suite".
Outre ce dépôt vapeur inspiré de la réalité d’antan, les 176 mètres carrés du parcours rendent hommage à la cité ardente. "Il y a pas mal de choses qui sont réalisées à l'identique, comme l'ancienne gare de Liège Guillemins qui date de 1958 qui a été remplacée par la gare Calatrava, il y a également l'église Saint-Vincent, le pont de Fragnée, le quartier de Fragnée, le quadrilatère de Kinkempois. Ce sont des éléments qui sont reproduits à l'identique."
Pour découvrir cette passion du modélisme, une exposition est organisée ces 7 et 8 octobre de 9h à 17h dans les locaux de l'association.
Marine Liégeois