Fête de la Gravure : aussi à l'îlot Saint-Georges
Liège fait la fête à la gravure ! L’évènement central se tient à la Boverie avec la triennale internationale de la gravure contemporaine de Liège. Une vingtaine d'opérateurs participent aussi à la fête, comme les Fonds Patrimoniaux à l’Ilot Saint Georges.
Les Fonds Patrimonieux, au coeur de la ville de Liège, est une des quelque 20 opérateurs, galeries d'arts, écoles, associations, musées, qui déclinent, chacun à leur manière, la fête de la gravure. Ici, c’est une exposition collective d’œuvres gravées que propose « La nouvelle poupée d’encre », cette association née à l’Atelier de Gravure de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, et qui entend mieux faire connaitre l’univers de l’estampe et des images imprimées.
"L’association édite ainsi chaque année des calendrier réalisés par des graveurs de l’académie et d’ailleurs, trois versions de calendriers, qui sont présentés ici, avec des gravures originales", explique Sandrine Vandecasteele, conservatrice aux Fonds Patrimoniaux, une des insitutions qui forment les Musées de Liège
L’exposition collective permet de mettre en valeur des plus talents émergents, aux côtés de signatures confirmés dans la maîtrise de l’art de la gravure, un art qui se décline en différentes techniques, sérigraphie, linogravure, pointe sèche, eau forte et aquatine, des distinctions pas toujours simple à faire pour les visiteurs... "Ni même pour les artistes, pas toujours d'accord entre eux sur ce qui relève exactement de l'une ou de l'autre technique", sourit la conservatrice.
Cette exposition se tient aux Fonds Patrimoniaux, jusqu’au mois de mars, comme une vingtaine d’autres manifestations en tous genres ; ateliers, expositions ou démonstrations, autour de la "Triennale internationale de la gravure de Liège", à La Boverie.
A noter dans ce cadre de la triennale de la Gravure,
un petit marché de l'Estampe se tiendra ces samedi 7 et dimanche 8 décembre, à partir de 13 heures, à La Boverie. L'ambition est de mettre en avant les travaux d'artistes, d'étudiants et de collectifs liégeois.