Une exposition 100% féminine à la Châtaigneraie
11 artistes plasticiennes sont accueillies au Centre wallon d'art contemporain à Flémalle pour l'exposition "(Auto)portrait au féminin". Mettre en valeur les artistes femmes pour une exposition 100% féminine, c’est le projet de la Châtaigneraie.
Une exposition 100% féminine, c’est le pari réussi que la Châtaigneraie a mis en place début mars. Onze artistes plasticiennes abordent et questionnent le portrait, voire l’autoportrait, dans leurs œuvres. À travers différentes disciplines, le centre wallon d’art contemporain nous offre onze démarches artistiques et singulières.
L’exposition est un clin d’œil à la journée internationale des droits des femmes. Pour la Châtaigneraie, c’est l’occasion de réunir 11 artistes femmes et surtout, de les mettre en valeur durant tout le mois de mars.
Dans l’exposition, vous pouvez y retrouver par exemple des polaroïds de la plasticienne belgo-espagnole, Cathy Alvarez, dans une série d’autoportraits. Débutée en 2005, l’artiste a voulu garder une trace unique du passage du temps. Dans une autre catégorie, l’artiste engagée Sofie Vangor nous propose à travers ses peintures, de sortir de la société « trop étriquée, structurée et structurante ».
Les artistes à (re)découvrir dans l'exposition :
Cathy ALVAREZ (photographie)
Babi AVELINO (photographie – installation)
Priscilla BECCARI (vidéo)
Anne-Sophie FONTENELLE (peinture)
Monique HIGNY (peinture)
Hannah KALAORA (peinture)
Sarah MINUTILLO (dessin)
Caroline ROLOUX (dessin)
Anne-Françoise SCHMITZ (photographie)
Muriel TIHANGE (gravure)
Sofie VANGOR (gravure – installation)
L’exposition "(Auto)portrait au féminin" est à voir à la Châtaigneraie, 19 chaussée de Ramioul à Flémalle, du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00 ou sur rendez-vous jusqu’au 2 avril.