L'évènement d'être là au Trinkhall museum
Situé au parc d’Avroy à Liège, le Trinkhall Muséum est un musée d’art contemporain qui rassemble une collection de 4000 œuvres d’art réalisées en atelier par des personnes fragiles et généralement en situation de handicap mental. Pour l’instant, le musée présente une vingtaine d’artistes qui mettent en avant la poésie de l'instant jusqu'au 22 mars 2024.
"L'événement d'être là", c'est l'exposition proposée en ce moment au Trinkhall museum. Elle regroupe les œuvres d'une vingtaine d'artistes de la collection du musée. Une exposition qui célèbre le temps présent et notre condition d'exister. "C'est une manière pour nous de célébrer la poétique de l'instant, de ces moments fragiles et des lieux familiers dans lesquels nous vivons. Manière également de répondre à ce que nous traversons aujourd'hui, les crises sanitaires, climatiques ou géopolitiques" explique Carl Havelange, le directeur du Trinkhall museum.
Des artistes de la collection exposés avec trois artistes partenaires comme Bob Verschueren qui propose une installation réalisée au départ de fragments de feuilles de lierre, qui évoque une carte marine, une carte qui dialogue avec le bateau d’Alain Merrt, une commande réalisée par un artiste de la collection du Trinkhall museum. "Un bateau qui met le monde en mouvement, en quelque sorte, qui suggère le mouvement. Un bateau, vous le voyez un peu pirate également, qui fait bouger les lignes, et un bateau conçu comme une arche dans laquelle se trouve assemblé tout ce qui compte pour la vie de l'artiste, ses amis, le panthéon de ses amis et des célébrités qu'il vénère.Des orchestres de musique, des salles d'exposition qui remplacent avantageusement les bouches à canon. Soit une sorte d'arche qui assemble idéalement l'art et la vie, ce qui correspond exactement à la politique muséale que nous souhaitons mettre en œuvre" explique Carl Havelange, le directeur du Trinkhall museum.
Dessins, peintures et sculptures, les artistes exposés nous transmettent leurs émotions et leur façon d'exister à travers notre regard sur leurs œuvres et non pas sur leur situation fragile et généralement de handicap mental. L'événement d'être là, une exposition à voir jusqu'au 22 mars au Trinkhall museum.