Mama Roma : une expo hommage aux fondateurs de ce cabaret à la Maison Arc-en-ciel
Faux-cils, paillettes, chaussures à plate-forme, show extravertis, tout l’univers de la Mama Roma se redécouvre à travers photos, vidéos, affiches et costumes à la Maison Arc-en-Ciel.
Dans les années 60, l’Allemagne réprimait les couples de même sexe qui dansaient ensemble dans les bars.
Dans les années 60, les bars de Maastricht devaient fermer leurs portes vers 1h00 du matin.
Deux mesures qui n’avaient pas court à Liège et qui poussaient des fêtards allemands et néerlandais à venir passer leurs soirées en Cité ardente.
C’est ainsi que l’Allemand Peter Biskup rencontre le Liégeois Henri Mariette. Le premier est graphiste, le second comédien. Ensemble, ils vont former un couple et, en avril 1973, ouvrir la Mama Roma.
Au début, c’est un club privé qui propose un spectacle transformiste durant plusieurs mois de l’année. Henri et Peter ont le souci du détail, proposent des costumes et des décors très soignés. Les spectacles ne sont pas des imitations des chanteurs et vedettes à la mode mais plutôt des parodies dans le registre du burlesque. Par la suite, les spectacles évolueront chaque semaine.
La troupe se produit au Trocadéro, au Forum de Liège et partira même en tournée à Los Angeles et San Francisco. Les artistes qui viennent se produire au Forum prennent l’habitude de passer par le club de la rue des Célestines. L’acteur Jean Marais disait s’y sentir très à l’aise car on le laissait en paix et il pouvait s’y amuser comme n’importe qui.
Ce qui explique le succès de la Mama Roma c’est qu’elle accueillait tout le monde, homos ou hétéros. Elle proposait une musique très pointue, en avance sur l’époque où les discothèques passaient des titres entendus à la radio. Peter, Henri et les disc jockeys de la Mama Roma proposaient de la musique d’importation qui attirait les amateurs de nouveauté.
La Mama Roma a fermé ses portes en 2012 suite au décès d’Henri Mariette.
La maison Arc-en-Ciel propose une exposition hommage aux deux fondateurs du club.
Elle est à voir au 7 en Hors-Château jusqu’au mois d’avril, les lundis, mercredis et vendredis, entre 13h00 et 17h00. Les 9, 16 et 30 mars, d’anciens spectacles de la Mama Roma seront projetés.
F. Bonivert